LA MEDECINE NATURELLEE
Par le passé, alors que les médecins n'existaient pas encore, chaque village avait son sorcier ou son guérisseur chacun d'eaux connaissait le pouvoir des plantes qui nous etaient offertes par dame nature.
Les vertues de ces herbes et autres fleurs avaient chacune un effet bienfaisant sur les différents maux de chacun, et ces connaissances étaient transmises de mère ou de père en fille ou fils et tout allait pour le mieux.
Mais au fur et a mesure, nos différentes manières de nous nourrir ou tout simplement le changement de mode de vie fit que nos herbes devinrent un peu moins efficaces puis petit a petit l étude du corps humain et de son fonctionnement intéressèrent certains d entre nous et vinrent les médecins avec leurs potions qui modifièrent , tout en gardant l'origine, nos différentes plantes.
Les premiers apothicaires firent leur apparition environ 1500 ans Av JC. jusqu'aux environs de 60 Ap JC ou ils laissent leur place aux premiers pharmaciens qui fabriquent eux mêmes les remèdes suivant la prescription du médecin.
Dans les années 1860, l'industrie pharmaceutique prend en charge la fabrication des médicaments ne laissant aux pharmaciens que le rôle de commercants.
Mais pendant cette évolution "du médoc indus" les vertues des plantes perdurent et même si aujourd' hui nous en connaissons beaucoup moins sur l utilite des plantes certains guérisseurs existent encore et ont encore une clientèle assidue.
Pour satisfaire cette clientèle qui n'était pas a dédaigner nacquit l'homeopathie et ce depuis 1796 et à ce jour environ 48% des gens disent utiliser l'homeopathie....................
Mas depuis le debut du XXeme siècle , il y a un engouement pour l aromathérapie ou si vous préférez les huiles essentielles.
(Une huile essentielle est un liquide concentré et aromatique extrait de différentes parties d'une plante, telles que les fleurs, les feuilles, les racines ou les écorces. Elle contient des composés aromatiques qui lui confèrent une odeur caractéristique et qui sont responsables de ses propriétés thérapeutiques. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, elle ne contient pas de corps gras et n'est donc pas une "huile" au sens traditionnel du terme. )
Alors je ne vais pas faire l l'apologie des huiles essentielles mais j en suis une fervente adepte, j'ai ma bible et je fais avec pour les petits maux de tous les jours.
Mais se soigner par les plantes il y en a encore d'autres façons la preuve.........................
Combien de femmes, qui maîtrisaient les bienfaits que les plantes nous apportent, ont péri, accusé de sorcellerie ? Quelle ignorance ! Quel gâchis.
RépondreSupprimerJe n'ai pas la bible des huiles essentielles, mais je les utilise régulièrement. Ce matin encore, une goûte de tea tree dans un peu de miel, et on laisse fondre dans la bouche avant d'avaler doucement.
Bises
Oui tui as raison, beaucoup de femmes ont ete assassinees pour sorcellerie malheureusement alors qu elles n apportaient que du bien être et je crois avoir deja fait un billet la dessus. Et comme toi j'aime mes huiles essentielles qui de toutes façons ne peuvent pas nous faire de mal.
Supprimermerci de ton passage, bises Auvergnates.
Je pense que tout est affaire de croyance. Ça marche, si on y croit, si on a confiance dans les suggestions qui nous sont faites. Au final c'est le résultat qui compte.
RépondreSupprimerUne expérience a été menée « scientifiquement » par un panel de médecins relativement à un « nouveau médicament » à destination de patients se plaignant de mal être, de se faire du souci, mal dormir etc.
un premier panel de médecins disait au patient : — je vous propose un nouveau médicament qui est très efficace et réussit très bien selon les études menées.
Un autre panel disait : — je vous propose un nouveau médicament. On ignore encore s'il est vraiment efficace, mais ça vaut la peine d'essayer.
Le médicament en question était tout simplement un placebo c'est-à-dire totalement neutre.
Les patients des médecins du premier groupe se sentirent beaucoup mieux à la visite suivante.
Les patients du deuxième groupe déclarèrent que vraiment c'était pas efficace ce truc nouveau. Ils n'allaient pas mieux.
Il n'y a que la foi qui sauve !
Tu as certainement raison Alain la foi doit avoir une importance capitale je n en ai que pour preuve lorsque je suis allee voir une naturopathe ainsi qu un homeopathe et je ne croyais pas du tout en ce qu ils me disaient du coup je n ai eu aucun resultat. Mais du coup comme je n ai pas la foi non plus.............
SupprimerToujours autant de talent et de culture. Je pense comme AlainX qu’il n’y a que la foi qui sauve. Certaines huiles et plantes ont certainement des vertus médicinales comme j’ai pu le constater au Sri-Lanka dans le plus grand jardin du monde de plantes médicinales qui fournit beaucoup de laboratoires français entre autres. Mais il faut que ça complète la médecine classique dont les médicaments contiennent souvent des extraits d’huiles et de plantes. Dans les ehpad ils utilisent souvent des placebo pour les personnes âgées qui subitement se sentent beaucoup mieux. Certains se soignent au Médoc mais de la région bordelaise, d’autres la Chartreuse comme notre ami de la vidéo, j’ai eu la chance de visiter leur établissement, effectivement les religieux utilisent beaucoup de plantes pour réaliser une recette secrète. Pour moi le meilleur médicament se sont les femmes qui sont souvent de jolies plantes desquelles ont peut tirer les meilleurs extraits de Fleur du Nil ou de Rose des Sables.
RépondreSupprimerChouchou
Merci pour le compliment .
SupprimerEt comme je disais a Alain je n'ai pas la foi donc difficile de me soigner grace a ça, mais je connais bien l elixir de Chartreuse et j en use parfois.
Joli le jeu de mots concernant le Médoc...........
Si tu arrives a te soigner grace aux belles plantes et l'elixir qu'elles t'offrent tant mieux pour toi. la Fleur du nil quand à elle ne doit pus être à même de soigner quoi que ce soit mais plustôt donner parfois des maux de tête mdr.
Merci de ton passage et de ce joli commentaire.