LA CRAVATE
Je savais ben que l'origine de la cravate devait avoir une symbolique particulière mais je ne pensais pas que cet élément indispensable de l'homme chic pouvait dater d'aussi loin car lorsque l'on en cherche le départ on remonte à notre cher Louis le 14eme.
A l'époque si mes souvenirs picturales sont exacts, oui je n'étais pas née et donc je ne peux avoir de comparatif que ce que je vois sur les différents tableaux peints à cette époque, donc si je me remémore bien ces messieurs portaient ce que nous appelons aujourd hui le jabot.
Le Jabot réalisé dans de plus ou moins dentelles raffinées, alors je ne ferais pas de recherche pour savoir si telle ou telle dentelle avait une raison d'être ni si elle distinguait, de par sa qualité ou de part son nouage d' un rang dans la noblesse mais le fait est que ces jabots étaient, il faut bien le dire un gage de d'élégance.
Mais c'est en 1924 que la cravate est apparue telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Tous les messieurs chics portaient une cravate assortie au costume ou a la chemise mais il était impossible de ne pas porter de cravate et même les gens "simples" portaient une cravate pour les grandes occasions.............................
Depuis la cravate s 'est déclinée en toutes matières, couleurs, parfois longueurs laissant même, parfois, sa place au noeud papillon ou au foulard assorti à la pochette.
Vous avez vu j'en connais un rayon sur la cravate et vous vous demandez certainement pourquoi je vous rase avec ce thème qui n'est pas de mes habitudes mas j'y viens.
Aujourd'hui, nous ne pouvons allumer notre téléviseur et écouter les actualités sans entendre qu'un celebre chirurgien a violé en salle de reveil, une multitude de ses patients mineurs y compris sa petite fille, qu'un autre a drogué sa femme pour la prostituer et en filmer les scénes odieuses que cela devaient être, lorsque vous prenez le bus bien souvent vous sentez des mains masculines inconnues non pas dans votre sac à main mais sur votre joli postérieur, lorsque vous êtes sur la plage les messieurs nous matent comme de futures proies etc...... et du coup cela m'a fait penser à ma grand mère qui me disait
"ma fille rapelles toi que la cravate a été inventée pour montrer la direction du cerveau masculin"
la preuve en image
Alors je sais bien que cela ne concerne aucun de mes lecteurs mais n'y a t il pas une grande part de vérité?
Votre billet est loin d'être rasant. Et si on veut que ça change, rappeler les horreurs que vous citez encore et encore ne peut pas faire de tort.
RépondreSupprimerMais à propos de la cravate, connaissez-vous cette tradition carnavalesque qui se pratique aussi dans la partie germanophone de mon pays, à La Calamine pour être précis ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_des_femmes
Bien à vous.
Mme Chapeau.
Chere Mme Chapeau je ne connaissais pas cette tradition mais quelle bonne idee en effet que de couper la cravate des messieurs croisés pendant le carnaval des femmes pour, symboliquement, les priver de leur soit disant supériorité.
SupprimerMerci
Bravo, toujours aussi stylée, n'oubliez que certains contre les femmes utilisent aussi la cravache
RépondreSupprimerce genre de messieurs ne m interessent nullement pffffttttt
SupprimerTon billet m'a rappelé un ami (décédé depuis) qui était acheteur dans le domaine de l'habillement et du textile, et parcourait le monde pour cela.
RépondreSupprimerIl avait un extraordinaire collection de cravates, mais sa spécialité consistait à trouver les plus kitsch et les plus ridicules lors de ses périples. ! Il mettait toujours l'une d'elles quand on se rencontrait entre potes et nanas pour une fête entre amis, de famille ou autre… ça faisait toujours un sujet pour la conversation !
Et sinon, jamais à la citation de ta grand-mère !
Alors en faisant mes petites recherches, il est vrai que j en ai vu de multiples et certaines plus que kitsch, mais j'adorai quand mon papa en portait une avec sa super pochette assortie et son cerveau n'avait pas l'air si bas :-=)
SupprimerLa cravate, à beaucoup d'utlités, elle sert effectivement à indiquer l'emplacement de notre brillant cerveau mais cache aussi notre estomac, d'où l'expression " S'en jeter un derriére la cravate" ( un verre d'alccol) dont l'abus peut faire dérailler notre cerveau et le rabaisser à un certain niveau.
RépondreSupprimerOn peut aussi être de la cravate ce qui signifie " Abuser de la crédulité de quelqu'un" ce qui n'est pas plus flatteur.
Décidément je la haïs cette cravatte après l'avoir si souvent porté.
Ah finalement tout ce qui a trait à a cravate n'est pas flatteur :-) je prends note
SupprimerOutre le fait que la cravate indiquerait la direction du cerveau masculin ( je n'en suis pas tout à fait sûr... ), elle est parfois fort utile et très pratique pour, justement, cravater par le colbac !
RépondreSupprimerBise Cantalouses
Alors mon cher Xoulec j ai bien dit que ca ne concernait nullement mes lecteurs et ta proposition est tres realiste. merci de ton passage fidèle lecteur
Supprimeret bises ................
J'avais bien lu et bien compris. Ceux qui ont le cerveau à cet endroit-là, ne fréquentent pas les blogs de hautes tenues.
Supprimer