MA RETRO. DES J.O. 2024

Eh bien voila, les jeux Olympiques et Paralympiques touchent a leur fin avec une brassée de médailles superbes.

Je dois avouer que n'étant pas sportive du tout ou du moins pas dans ces sports de compétition :=), je me suis prise au jeu et j'ai suivi pas mal d'épreuves sportives avec un esprit patriote que je ne me connaissais pas.

Je suis forcément admirative et encore plus devant  tous ces sportifs détenteurs d'un handicap, quelle force de caractère pour tout remettre en question et pousser ses capacités avec autant de ténacité et de brio, ce qui m'a permis de me remettre en question moi la pénible qui dis à ma voisine "non je ne marche pas aujourd'hui j'ai trop mal au genou............" pftttttt enfin bon  bravo à vous sportifs qui m avez donné une leçon de courage et de résilience.

Cela m'a permis aussi de découvrir trois sports que je ne connaissais pas ,du moins en compétition, le Skateboard, le BMX, et le Breaking.

Du coup, je me suis dit et pourquoi n'y a t il pas la Pétanque? c'est vrai, je sais qu'il y a des championnats en France et également des championnats Internationaux car une grande partie du monde joue  à la Longue ou à la Pétanque.

Je me suis renseignée et ce sport a été inventé en Gaule avec des boules en argile, puis en pierre, en bois et enfin en acier. le mot pétanque vient d'un joueur de boule qui pour des raison de santé décida de faire un rond parterre et les pieds tanques "d'ou la pétanque" se mit à jouer de ce rond.

Rien qu'en France il y a 300 000 licenciés ce n'est pas peu dire et combien sommes nous a aimer jouer "aux boules" comme on dit, moi la première j'adore ça et dans ces cas là je n'ai pas mal à mon genou je vous l'assure.

Je n'ai jamais été Fanny, vous savez le petit plus des provençaux  qui  fait que celui qui ne marque pas de points va embrasser le posterieur d'une Fanny" et j'avoue que ça met parfois du piquant suivant la Fanny présente sur le terrain n'est ce pas messieurs? 





 

Commentaires

  1. Je suis également très admiratif devant les performances de ces athlètes abimés par la vie et qui ont cette rage de vivre et de vaincre .

    RépondreSupprimer

  2. J'ai regardé quelques heures, d'un peu loin, les J.O. En effet on se laisse facilement prendre par un chauvinisme bien français. On est les meilleurs en tout ! C'est bien connu ! Et si on perd c'est toujours de la faute de l'adversaire ! Ce pelé, ce galeux, qui ne nous laisse pas la victoire !
    Compte tenu de mon état physique, et de mes olympiades personnelles de chaque jour, je n'ai trouvé aucune leçon de courage dans les J.O.
    Quand aux paralympiques, ça faisait très fête de fin d'année dans un centre de rééducation. Pour moi, c'est bof !
    Allez, un truc positif : pour chaque médaille, le vainqueur s'en va avec un pactole financier. Tant mieux pour lui, surtout si est tordulympique, devant se débrouiller avec le RSA. De quoi mettre du beurre dans la prothèse !
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain lorsque je parle de courage et de resilience je pense aux sportifs handicapes qui sont bien plus courageux que moi qui pleurniche pour un oui pour un non. Et oui je suis chauvine parfois mais je sais, il me semble, faire la part des choses entre les sportifs qui méritent le respect pour leurs efforts et ceux qui glandouillent et qui se font de la pub.

      Supprimer
  3. Ben moi, je ne suis pas fan des jeux olympiques, de sport en général. Je dois tout de même avouer que je suis assez admiratif des performances des athlètes handicapés.
    Quant à la pétanque, il y a des années que je n'ai pas joué. Dans mon Cantal, qui est aussi le tien, avec mes frères et deux voisins, nous avons fait des milliers de parties, dès que les beaux jours étaient là. Nous étions équipés d'un cochonnet fluorescent et de lampes électriques, car nous jouions jusqu'à plus d'heures. En 1980 et quelques, avec l'arrivée de l'éclairage public, nos parties en furent prolongées encore plus tardivement.
    En fait, nous tuions le temps avec ce que nous avions. L'été, la pétanque ; l'hiver, la belote.
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet j 'ai beaucoup d 'admiration pour ces sportifs hors du commun et moi aussi j'ai joue longtemps a la pétanque avec mes parents on faisait pas mal de concours lorsque nous etions en vacances et en devenat femme j ai adoré jouer aux boules , la longue aussi est un jeu de boules interessant et pas que...........il fallait bien que je fasse la coquine :-) merci d'être passé. bises cantalouses.

      Supprimer
  4. Merci pour votre gentil commentaire déposé à la lisière. Quant au sujet du jour, si les athlètes handicapés sont admirables, leur équipement est onéreux et donc, inaccessible pour beaucoup. Sans parler des personnes handicapées qui vivent dans des pays où rien n'est prévu pour les aider.
    Bien à vous. Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d accord avec vous et la preuve en est j ai vu hier une athlète qui se rejouissait des 80 000 euros qu elle allait percevoir pour sa médaille d'or et qui disait, enfin je vais pouvoir un peu penser à moi car jusqu'à ce jour rien que l'inscription à des compétitions étaient de ma poche et du coup je me privais moi. il est vrai que ces sportifs sont mis en avant aujourd'hui mais comme tous les handicapés ils sont laissés un peu de côté dans le présent de chaque jour.

      Supprimer
  5. Pétanque, ping- pong et babyfoot sont les trois mamelles du bonheur ?
    Non, le bonheur est trop subtil pour le résumer en si peu , mais Pétanque, ping- pong et babyfoot sont cependant des ingrédients qui peuvent apporter un petit goût agréable à cette joie de vivre dont la recette vaguement secrète se transmet de mère en fille, de père en fils, et l'on entend comme un murmure, il me semble percevoir au loin que l'on conjugue les verbes aimer , rire , jouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trés joli commentaire et comme tu as bien su capter mon message subliminal................merci de cette visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés