L" apprentissage







Lorsque nous sommes enfants, on nous apprend a manger proprement, a parler correctement, la politesse, a prendre soin de notre corps en étant propre et attentif à notre image  et également a se vêtir du mieux possible, du moins c est ce que mes parents m'ont enseigné.

Par la suite nous allons à l'école, au collège, au lycée, à la fac ou en centre d'apprentissage et ce, dans la continuité de ce que nous enseigne notre famille.

Je me souviens lorsque j'étais en primaire, nous avions tous les matins, un cours d'éducation civique je pense d'un petit quart d'heure et même si parfois nous étions à des lustres d'y être intéresses il nous en est resté les bases et dieu merci que c'est bon............lorsque j'étais au lycée nous avions un cours d'économie domestique, une heure par semaine, j 'y ai appris le tricot, un peu de raccommodage, la cuisine( pas de grands plats mais de quoi avoir des bases pour une vie d'épouse presque modèle), rire.

Alors je ne suis pas une femme parfaite (désolée de vous décevoir) loin s'en faut si je cuisine assez bien je déteste le repassage grrrrrr , mais ma maison est propre et soignée et je pense avoir remplie mon devoir de femme, d'épouse et de maman du mieux que j'ai pu.

Aujourd'hui, je me rends compte que ces bases que j'ai eu à l'école et qui ne sont plus au programme, font bien défaut à bon nombres de jeunes gens, il est vrai que lorsque  nous entamons la vie active bien souvent et ce fut mon cas, ce que j'avais appris en cours n'avait rien à voir avec ce que j'avais à faire  mais je me suis adaptée et j'ai appris bien plus, j'ai fait des erreurs mais ces erreurs m'ont appris bien d'autres choses et je ne serais certainement pas celle que je suis sans cette école qu'est la vie réellement.



Pourquoi ne pas apprendre à nos jeunes gens que tout ne vient pas sur un plateau et que certains apprentissages et certaines batailles sont à mener dans la vie de chaque jour pour en avoir les fruits, peut être ne chercheraient ils pas à être riches de fric ou de connaissances dès l'entrée dans la vie active toute place mérite de laisser quelques plumes ou avoir quelques égratignures enfin je crois.................. 
 

Commentaires

  1. Ton point de vue, je le partage pour ce qui est de bon nombre des apprentissages.
    Mes petits-enfants, garçons et filles, sont supers pros dans le maniement de l'informatique, des Smartphones et des réseaux sociaux, mais personne ne sait recoudre un bouton.
    On me dira, ça ne sert pas à grand-chose, souvent on porte des T-shirts, soit quand il manque un bouton on rachète autre chose dans une ressourcerie, on le pique à la copine !

    Ça me rappelle une petite histoire d'il y a longtemps :
    le vieux : — « Quoi ? Tu vas aller à l'école tous les jours désormais ? »
    Le jeune : – « Mais oui grand-père ! »
    Le vieux : — « Mais alors… quand est-ce que tu vas apprendre à vivre vraiment ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois le papi savait dejà.... oui tu as raison qui reprise les chaussettes de nos jours? ca coute moins cher d e racheter la paire de chaussette mais par contre peut serait ce utile de récuperer le tissu, le coton etc pour en faire autre chose.Voila que je refais mon auvergnate "un sou c est un sou" les époques changent.......................vive le progrés parfois.

      Supprimer
  2. Le fait d'avoir fait HEC (hautes études communales), suivi de la pension (six ans) et d'un service militaire, est déjà, une bonne école de la vie. La vie à la campagne, dans une petite ferme où ne roulions pas sur l'or a posé les bonnes bases ; enfin, il me semble. J'ai essayé de transmettre, autant que possible. Je crois que j'y suis arrivé à moitié.
    bises d'Auvergne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, mais ça c'était avant qui veut faire le service militaire aujourd 'hui et pourtant je suis certaine que nombre d'entre vous avez tout de même tiré des leçons de ces mois d'armée. Et pour me rappeler d'un billet où tu parles de ton fils, je suis certaine que tu as transmis de belles choses.

      Supprimer
  3. Votre texte est très intéressant. Dans ma lointaine jeunesse, le ministère qui s'occupait des écoles dans mon pays s'appelait le ministère de l'instruction publique. Ensuite, il s'est appelé le ministère de l'éducation nationale. Lors du changement de nom, des voix s'étaient élevées parce que l'éducation, c'était censé être le travail des parents et pas celui de l'école qui était censée instruire.
    Mme Chapeau qui, comme vous, regrette que certains apprentissages ne se fassent plus nulle part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec vous, quand on voit qu'aujourd'hui les maires sont dans l obligation de mettre des couvre feu en vigueur pour eviter que des jeunes soient dehors a des heures indues à cause de la défaillance des mères.......................

      Supprimer
    2. J'ajouterai et de la défaillance des pères qui ont préféré se tirer avec une petite jeunette mignonne et sans gosses

      Supprimer
    3. je te laisse la responsabilite des tes dires, (cela dit tu as certainement raison) je ne voulais que faire un jeu de mot sur mer, mere, maire etcccccc

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés