Conjuguons


 Ce proverbe est beau mais pourquoi je n'arrives pas à la mettre en pratique..........................

Oui hier est histoire mais depuis que je suis en age de refléchir on m'apprend l'histoire en me disant qu'il faut qu'elle reste présente à notre esprit pour en éviter les écueils dans notre vie de chaque jour ,

Demain est mystère et futur, oui c'est également vrai mais si nous ne pensons pas à demain à quoi sert de vivre ce jour car nous n'avons plus d'ambition ou d'envies à combler et c'est en se souvenant d hier et en espérant mieux demain que nous vivons ce présent,

Alors aujourd'hui est présent, nous vivons, nous essayons parfois de chanter car le présent n'est pas forcément réjouissant, ou alors nous chantons pour oublier hier  et si hier était chouette, nous essayons de le renouveler aujourd'hui car demain ne sera peut être pas aussi réjouissant................

Finalement peut être sommes nous heureux car nous pensons à hier en espérant que demain sera meilleur? et donc,  nous ne vivons pas réellement  le aujourd'hui  car nous préparons le demain.

Les moments de bonheurs sont éphémères, lorsque nous les trouvons il faut essayer d en profiter au maximum mais c est souvent aprés que nous nous rendons compte que nous avons été heureux, le seront nous de nouveau c'est une autre histoire donc le futur est peut être histoire...............

La cafetière a bouillonné je crois,  je vais prendre une douche fraiche ce sera un bon moment du présent........ 




Commentaires

  1. Texte très beau et très juste. Bravo et bonne journée.
    Mme Chapeau sincèrement admirative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme Chapeau
      je me suis juste un peu envolée dans ma folie du moment , mais en essayant de parler du fonds de ma pensée.

      Supprimer
    2. Connaissez-vous Raymond Devos? Votre texte m'a fait pensé à lui.
      Un exemple parmi d'autres: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=raymond+devos+la+mer+d%C3%A9mont%C3%A9e
      Mme Chapeau

      Supprimer
    3. Oui biensur j ai connu Raymond Devos et je vous remercie Mme Chapeau de me comparer au talent de ce monsieur vous me flattez mais j 'en suis loin.

      Supprimer
  2. Tu fais une très bonne analyse À partir de ce proverbe.
    Parfois les difficultés pour rester présent à l'instant, vient du fait qu'on est dans sa tête à penser, réfléchir, élaborer, c'est-à-dire ailleurs que dans l'instant même. On se rappelle hier, on se projette sur demain mais on n'est pas véritablement « présent à soi », présent à autre chose que sa tête. Pas assez présent avec le corps et attentif a ces messages pour en capter la saveur et l'originalité unique du moment présent.
    Préparer le demain c'est un concept risqué. Ça me fait penser à La Fontaine qui dit des choses très intéressantes à ce propos dans « la laitière et le pot au lait ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment, il est vrai que l'instant présent n'est pas toujours perçu à sa juste valeur. J'ai relu la laitière et le pot au lait et oui il avait bien raison, j y repenserai, lorsque je joue 10 euros a l euromillion, je me vois gagnante aidant mon fils alors qu 'en fait je ne fait qu 'enrichir un peu plus la FDJ.............

      Supprimer
  3. Lorsque le renard arrive dans poulailler, les poules s'affolent à qui mieux mieux renard prend une poule, miam miam, et le lendemain on voit les survivantes picorer comme si de rien n'était. Mais nous les humains, il faut que l'on écrive des livres , que l'on raconte, que l'on analyse, que l'on tire la leçon de l'événement.
    Je n'ai jamais eu de poules , cette histoire m'a été contée par un rural campagnard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi j ai eu deux poules et un coq magnifique et au bout de quelques semaines le poulailler etait vide pas une plume pas un seul petit morceau de quoi que ce soit était un renard a 2 ou 4 pattes je n ai jamais su............quoiqu il en soit il n'a pas cherché a comprendre et s'il en a tiré une leçon, c'est que soit il avait bien rempli son estomac soit son cheptel s'est agrandi. Mdr certains humains ne cherche pas a analyser ils y vont à l'instinct mais il est bon aussi, parfois, de se questionner et tirer des conclusions mais sont elles toujours bonnes?
      Merci d'être venu.

      Supprimer
  4. Il est difficile de penser à demain, surtout sans savoir ce que sera aujourd'hui ... Enfin, oui, je sais ce que je vais faire ce soir : une publication ;-)
    Le bonheur est comme une bulle de savon. Dès qu'on le touche, il éclate et disparaît. Le plus difficile est de virevolter tout autour, comme une phalène, mais sans atteindre l’inaccessible étoile.
    La vie est comme un train. A la naissance, on est dans le dernier wagon. Puis tout doucement, on avance dans le train qui avance aussi ; d'où cette impression que le temps s'accélère à mesure que l'on vieillit. Ce n'est pas tant la destination qui compte, c'est le voyage. Il peut être agréable ou pas, mouvementé ou pas, beau voyage en belle compagnie. Bref, je vais, moi aussi, éviter de faire bouillir la cafetière :-)
    Mais, dans tous les cas,comme dans la chanson, don't worry, be happy ♫♫♫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie métaphore que cette comparaison au voyage sncf je n 'y aurais pas pensé je n' y ai de ttes façons pas pensé. Tu n as pas perdu l'ecriture .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés