L ADAGE QUI FAIT SOURIRE


Antonin, Antonin,........

Oui mon coeur qu'y a t'il? 

  bien je voulais te dire que je filais faire mes emplettes, je prends mes clefs, mais avant de rentrer  je passerais à ton club.

Ok ma belle on fait comme ça je ne vais pas tarder de partir également.

Nous sommes samedi aprés midi et comme tous les samedi Antonin va retrouver ses amis Michel, Claude et Phil au Club...........le club n'est autre que le bar des voyageurs à côté de la gare, c'est là qu'ils ont élu domicile depuis leur retraite de cheminots, ils font quelques parties de carte tout en se remémorant quelques souvenirs épiques ou non.Antonin enfile sa veste, met sa casquette , ferme la maison et se met en route pour se rendre au Club.

A son arrivée, le bar est plein, il a dû y avoir des trains qui sont arrivés, il cherche du regard si  ses amis sont déjà à leur table habituelle mais celle ci est déjà prise par d' autres clients, il essaie de voir si ses amis sont là lorsqu il entend Claude qui l'interpelle.

Dis donc il y a du monde aujourd'hui?

Oui il y a un problème sur la ligne qui dessert Paris du coup les passagers sont venus passer un moment; mais les autres sont là; on va déjà prendre un café?

OK OK

Noémie tu nous fais un petit café pour les quatre s il te plait ?, alors les gars ca va ?

Voilà vos cafés...........

Ben que t'arrive t il Noémie tu as l'air tristounette?

Oh je ne suis pas trop triste mais vous vous rappelez que je voulais acheter un appartement, j'ai fini par avoir mon prêt mais les taux sont élevés et du coup les mensualités un peu plus importantes que je ne souhaitais.

Oh c'esp pas grave ça , voyons lui repond Antonin, tu sais on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs donc ca va le faire n 'est ce pas les gars et s'ensuit un oui unanime.

Bon si on prenait la table qui s'est libéree là bas pres de la baie?

 Tu nous amène le matos Noémie,

Ainsi fut fait, ils s 'installent à la table Noémie amène le tapis les cartes et les jetons.

Cependant si près de la baie ils observent un peu ce qui se passe à l'exterieur, la nostalgie de leur ancienne profession est tenace, ils vont chacun de leur remarque de leur éclat de rire sur telle ou telle situation et au bout d'une demie heure ils voient le chef de gare qui va deci delà, qui vient informer les clients du bar que le train va repartir et en un temps record le train repart sans soucis.

Eh bien les gars ca c'est du travail bien mené dit Michel et Antonin de repondre et oui comme disait mon granp père 'c'est au pied du mur qu on voit le maçon, le chef de gare a géré bien son affaire.

Tout est redevenu calme dans le troquet, cela semble presque silencieux et nos quatre compères récupèrent leur table habituelle. La première partie de belote s'engage et le train train habituel s'engage, au bout d'une petite heure voir plus alors que Phil déclame haut et fort un "belote et rebelote" Max un ancien de leurs collègues entre au bar, la mine triste, l'air malade enfin pas bien dans ses basquettes. 

Claude demande à Michel tout doucement " Dis donc Mich il a pas bonne mine Max il a des soucis?

Oh oui depuis son depart de la SNCF  il en est a son quatrième boulot et ça n'a pas l'air de marcher une fois de plus.

C'est pas drôle du tout ça dit Anthonin mais c'est connu,  pierre qui roule n'amasse pas mousse malheureusement.....La tablée sourit et Claude lui dit " tu vas nous faire des proverbes tout l'aprés midi?"et les voila à reprendre leurs parties de cartes complètement hilares devant la tête un peu surprise d'Anthonin. 

Plus tard dans l'aprés midi, ils apercoivent les 3 employées du pressing, devant le magasin fumant leurs cigarettes, Michel ne peut s'empecher de faire remarquer l'hinabituelle situation et Noémie leur explique que Véronique, la patronne avait un rendez vous important cet aprés midi et là d'un élan du coeur, avant qu'Antonin n'ouvre sa bouche les trois compères répondent et oui quand le chat  n'est pas la les souris dansent.

 Comme d'habitude l'aprés midi se passe vite toujours trop vite et la l'heure du retour sonne  Virginie arrive comme prévue pour repartir avec son Antonin de mari, aprés un petit échange amical Antonin demande à sa femme " alors tu as pris ton pied? ce a quoi aprés quelques secondes elle répond oui 7 fois aujourd'hui.  Elle salue tout le monde et part à la maison en disant a Antonin je vais préparer le repas tu viens vite? Stupefaits les trois compères d'Antonin lui disent mais ca te géne pas que ta femme sorte pour prendre son pied et là Antonin éclate de rire et leur dit " Alors il y a une autre explication a ce vieil adage et c'est celui ci.......................

Prendre son pied

Une expression que l’on retrouve parmi les expressions françaises coquines mais pas seulement. Du latin “pedem tollere” ou “prendre son pied” l’expression aurait une (parmi d’autres) origine dans l’argot des pirates et corsaires où l’on partageait le butin selon l’unité de mesure du “pied”. 

                        Tel est pris  qui croyais prendre.....................



Commentaires

  1. Amusant ton texte. Sympa de glisser des proverbes. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'on n'en entend beaucoup moins qu'avant.
    J'ignorais l'argot des pirates sur prendre son pied comme l'unité de mesure. Je pensais que dans le genre on parlais plutôt en centimètres !
    ;-)
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que j'ai bien apprécié de réentendre cette chanson de Pierre Perret

      Supprimer
    2. Un peu soporifique tout de même comme billet , en annotation ma prof de français aurait noté, peut mieux faire.................mais oui ce proverbe m'a surprise et je ne savais pas comment l 'amener.........et cette chanson je l'ai eu appréciée en son temps. merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Il faut dire que je n'ai jamais cherché. Donc, si j'en crois la définition, pour bien prendre son pied, il faut chausser grand. Les petits petons sont lésés. Et les pirates aux jambes de bois, encore plus ! 😉​
    Bises Auvergnates

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des raisons qui fait que je ne m'adonne pas à cette unité de mesure je chausse du 35..................... et bein vu l histoire des pirates à la jambes de bois , mon texte aurait été plus marrant si j'y avais fait allusion.
      bises .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés