UN BREF PASSAGE........UNE VIE



 



Il y de nombreuses années, cet immeuble était le plus beau du quartier, il n 'était habité que par des gens aisés, issus de la bourgeoisie ou commerçants fortunés. 

Les appartements avaient été pris d'assaut ne laissant que des envieux qui entraient parfois dans le grand hall juste "pour voir".

Au rez de chaussée Madame Eléonore donnait des cours de pianos ce qui donnait un charme supplémentaire à cette entrée parfois austère et lorsque la journée était terminée que tout le monde était dans son cocon feutré, Madame Eléonore s'adonnait à son plaisir,  qui au demeurant  ne dérangeait personne bien au contraire, elle jouait ses sonates ou valses de Chopin et toutes autres mélodies trés  douces.

Les années sont passées, les jeunes enfants qui dévalaient l'escalier en riant ont grandi , ils sont devenus ados et la technologie est entrée dans les appartements, cette boite imposante en bois qui délivrait des informations comme on disait à l'époque, ou quelques divertissements, la Télévision...............

Tout le monde s'est cantoné dans son logement n'entendant plus les sonates de Madame Eleonore, les ados sont devenus de jeunes gens parfois fort brillants, ont fondé leur famille et sont allés vivre dans des immeubles bien moins beaux à mon goût mais bien plus modernes.

Il ne reste plus  aujourd'hui, que  des personnes agées qui pour la plus part ont encore leurs gens de maison, cet immeuble est devenu la vieille maison bourgeoise, Madame Eleonore ne joue plus de piano sont arthrose la faisant trop souffrir.

Depuis quelques temps le VIEUX piano de la VIEILLE Mme Eleonore trône dans l'entrée du VIEIL immeuble,
pour laisser la place à un lit médicalisé....................

Parfois quelques nostalgiques s'amusent à jouer quelques notes, mais la vie s'enfuit de plus en plus de cet endroit  tant convoité.................




Commentaires

  1. Ben oui , dans ma rue ou jadis jouaient des enfants , il n'y a plus que des retraités , on se voit , on demande des nouvelles on cause d'angiologue , de cardiologues, d'opérations diverses.....
    Et moi je suis le guitariste du quartier , je chante aussi , pour combien de temps, un jour ce sera fini, je regarderai ma guitare , et puis mes amours passés , j'écouterai en souvenir les rires des enfants partis au loin construire leur vie , ben oui , il vaut mieux ne pas trop y penser .... breuh , c'est triste et c'est joyeux aussi , le pire serait l'immobilité , que rien n'évolue , que la vie se fige , le pire serait de ne pas vieillir même si c'est un crève coeur ( au sens premier du terme ) .
    Chaque jour la vieillesse apparait un peu plus , il convient peut-être de saluer cette nouvelle en mi-teinte avec un sourire léger, oui , j'accepte l'écoulement du temps et les lézardes qui en résulte .
    Je fais le grand sage dans ce commentaire , mais en vrai , crotte ! Non ! je ne veux pas , na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli commentaire...........vos poemes sont superbes et je ne doute pas que vous puissiez gratter allégrement votre guitare ......merci
      Moi j aime me souvenir, mais il est vrai que les rhumatismes commencent à m agacer cela dit il est agreable de revoir, en fermant les yeux, certains jolis passages de notre vie.

      Supprimer
  2. Dans le cadre de mon métier, je suis intervenu, un jour, dans un immeuble identique. Le hall d'entrée gigantesque, l'escalier monumental, mais sans piano. Il était loin d'être décrépi comme celui de la photo. Par contre, celui que j'ai dû utiliser, d'escalier, n'avait rien de commun avec celui-ci. Un escalier de service, réservé au petit personnel et aux ouvriers. J'ai trouvé cela presque indécent, tant il semblait vétuste.
    Deux mondes...
    Pour en revenir au piano, peut-être que madame Éléonore a dû cacher son piano, si elle ne voulait pas payer d'impôt...♫♫♫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est vrai qu'à cette époques les gens de maison vivaient dans les greniers aménages et n 'avaient pas le droit d emprunter le même escalier que les bourgeois.......heureusement que cette époque est révolue . Quoique en réfléchissant bien lorsque je vois à la télé que certains louent leur cave aux étudiants ca me révulse et ce n'est que ce que nous savons.

      Merci pour la chanson des Charlots quand je pense que je les aimais bien jadis comme Gilles Dreux que tu as mis sur ton billet ou Ouvrard dans le billet d'Alain ou les Martins circus que la mémoire devient défaillante parfois.
      Merci de ta fidélité.

      Supprimer
  3. Merci pour ce très joli texte sur le temps qui passe: félicitations. Il est toujours un peu triste de voir un instrument de musique être délaissé et prendre la poussière.
    Mais la vie reste dans la table d'harmonie de tout piano. Qu'un accordeur passe par là, et il chantera à nouveau sous les doigts agiles de passants curieux.
    Les passe-temps technologiques ne durent qu'un temps, la musique reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme la vie en général, elle est plus ou moins ephémère mais laisse des souvenirs innoubliables.
      Merci de votre passage et de votre commentaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés