QUI SOMMES NOUS

Il y a de nombreuses années, lorsque je n'étais qu'une adolescente trés sage et solitaire il m'arrivait parfois de me questionner sur la vie.

La vie présente, la vie future, ce qui semble quelque peu logique, le futur est toujours une source d'angoisse et on espère tellement toujours le meilleur.

Mon papa était catholique et tres pieux, j'ai donc été élevée avec l'idée qu'il y avait un Dieu tout puissant qui avait tracé notre chemin et que quoique nous fassions c'était notre destin et que rien ne pourrait y changer.

Mon père avait tendance à dire que si notre vie était belle c'était parce que dans nos précédentes vies nous avions été de bons catholiques et que notre chemin devait être clair et sans embûches au contraire de ceux qui n'avaient pas suivis les règles et qui dans leur vie actuelle "payaient" les erreurs commises..................

Vaste sujet à débattre et sur lequel je ne me lancerais pas, d'autant qu'avec toutes misères que j ai dû passer je devais être trés méchante dans ma vie précédente............(:-)

Cependant, moi, je me posais d'autres questions.

Lorsque j'écrasais un moustique ou une fourmi ou tout autre insecte qui me dérangeait, je me disais " et si notre monde était la fourmilière  d'un monde beaucoup plus grand avec des êtres beaucoup plus impressionnant que nous et si un jour je dérangeais un de ces êtres gigantesques et qu 'il m'écrase comme une fourni?

Ou lorsque je voyais une petite fille jouer avec sa barbie ou autre poupon et qu'elle imaginait l 'emmener au ski ou à la mer et qu'elle lui infligeait une jambe cassée un accident mortel, les petits garçons qui adorent faire des carambolages avec leur voiture ou leur train  .......peut être  sommes nous  les jouets d'autres êtres.

Les années sont passées ma vie a été et sera peut être encore pleine de surprises et ces questions stupides se sont envolées cependant lorsque je vois le sort s acharner sur certaines familles je ne peux m'empecher d'y repenser.

Qui sommes nous réellement, nous qui écrivons un peu, ne sommes nous pas les personnages du roman d'une entité supérieure?

Commentaires

  1. Et si nous étions un jeu aux mains de dieux facétieux, quel serait ce jeu ? Les échecs ? Risk ? Mastermind ?... Tout sauf un Monopoly !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He bien je n en sais bigrement rien du tout mdr.........................

      Supprimer
  2. D'une certaine manière nous sommes les jouets des publicitaires, des grands possédants qui s'offrent télés journaux ou la production d'infos ou d'images et contrôlent ainsi une bonne part de nos imaginaires et les idées ou désirs que nous avons, et qui donc modèlent nos comportements et nos façons de penser.
    Mais nous ne sommes pas des jouets, nous sommes des êtres sensibles et vivants, un chien ou un chat n'est pas le jouet de son maître.
    Croire en Dieu c'est bien pratique je trouve, "allez Dieu , tu vas bien m'aider un peu" ?
    Ou alors "pourquoi Dieu m'envoie - t-il cette épreuve" ? En plein de circonstances , c'est vraiment pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire est trés pertinent, j avoue que j'adhère complètement à votre manière de penser. merci

      Supprimer
  3. Tu poses une question à laquelle il est bien difficile de répondre ! Si entité il y a, elle a du souci à se faire. Qu'elle se rende à l'évidence, elle s’emmêle sacrément les pinceaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait un jeu stupide que celui là mais nous pouvons toutefois nous poser certaines questions. Merci mon ami Cantalou.

      Supprimer
  4. Très bonnes questions.
    Le hasard, Dame Nature, une bonne étoile sont des remplaçants possibles une éventuelle entité supérieure, car comme l'écrit Marcomuch, avoir quelqu'un à accuser ou remercier, ça facilite la vie.
    😉
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme Chapeau, vous avez tous trois raisons c'est certain qu'il est bien agréable parfois de pouvoir accuser le destin ou celui qui le manipule.

      Supprimer
  5. Quand on regarde l'histoire de l'humanité, du moins ce qu'on croit en connaître, on voit que toujours et partout on retrouve le concept d'une « entité supérieure » à laquelle il vaut mieux se soumettre, la vénérer, appeler son indulgence, et lui faire des sacrifices, sinon… gare à nous ! C'est assez commode pour des raisons d'ailleurs exposées dans d'autres commentaires. Et c'est très juste.
    Comme si l'homme avait constamment besoin d'une hiérarchisation des pouvoirs et des fonctions. Et que nous étions faits pour être à la fois tantôt dominants tantôt dominés. Mais sûrement pas à égalité, jamais. Et puis ça permet soit de se soumettre, soit de se révolter. Ça occupe.
    Pour ma part une autre question n'habite en premier, même si « qui sommes-nous » est intéressant et nécessaire. C'est la question : qui suis-je ?
    Au fil du déroulement de ma vie j'ai reçu en moi des réponses différentes. Chacune avait sa valeur. Toutes m'ont aidé lorsque j'en ai eu conscience.
    Finalement il me reste la solution Pierre Dac : « je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire auquel je ne réponds qu 'aujourd'hui ma santé m'ayant joué de mauvais tours et du coup je peux répondre que je ne suis qu'une modeste partie de l humanité qui , évidement, a fait comme presque tout un chacun et qui par moment a imploré un être supérieur qu'elle na jamais vu, de lui accorder encore quelques années parmi les vivants..............

      Supprimer
    2. J'espère que rien de fâcheux ne t'arrive et je te souhaite meilleure santé le plus rapidement possible. Alors j'en implore moi-même aux forces supérieures autant qu'aux forces intérieures qui animent nos vies pour encore un temps le plus long possible…
      je t'embrasse bien.

      Supprimer
    3. Oh que tu es gentil, je te rassure il y avait plus d inquiétude que de mal , petite intervention prevue fin avril mais qui devrait être sans suite (normalement)
      mais a mon age un petit rien peut sembler insurmontable. merci de ta gentillesse. bises

      Supprimer
  6. et si... toutes ces questions étaient puériles ? Selon moi il n'y a personne qui tire les ficelles. La systémique de la vie nous confronte à de bons et de mauvais moments, et ce sont nous qui aggravons ou améliorons la situation, par la résilience ou l'empathie... A méditer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, la vie pourrait être simple si nous ne nous questionnions pas sur des stupidités et si nous n'imaginions pas un monde idéal à nos propres envies, mais l'homme est homme et il reflechit de plus en plus et il crée donc un monde de fous dans tous les domaines...................

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés