LA VIE



Cette trés jolie photo  m'a quelque peu déstabilisée de part sa logique.

Si nous savions, ferions nous différemment ? pourrions nous faire autrement?

Si nous savions profiterions nous plus des bons moments que la vie nous accorde? pourrions nous faire abstraction de certaines épreuves qu'elle nous inflige?

Serait il bon que nous sachions? Alors certains et certaines dont j ' ai eu fait partie vont voir des médiums, des voyants et beaucoup de charlatans............parfois ils se fient à ce qu'on leur a prédit et du coup changent peut être un peu le cours de leur vie mais est ce mieux ont ils réellement eu raison?

Serait il possible que nous naissions avec une voie toute tracée et que rien ne soit inéluctable ?

Sur quels critères nous appuyons nous pour dire j ai réussi ma vie ou je l'ai raté?

Peut être ne sommes nous pas objectifs avec nous mêmes et nous ne nous rendons pas compte que toutes ces petites choses qui nous semblent naturelles et anodines que nous avons pu faire  ou dire au fil des jours ont aidé notre prochain et lui ont permis d'accéder à  une autre manière de vivre.

Je ne sais pas si j'ai réussi ma vie mais tout ce que j'ai fait, volontairement, je l'ai toujours fait pour que les gens que je côtoyais soient bien, soient mieux .............je ne sais combien de kilomètres il me reste a parcourir sur le chemin de ma vie mais je continuerais toujours ainsi.

La seule chose dont je sois certaine et qui me ramène à cette photo c'est que de quelque façon que ce soit le trajet est trés court.
 




Commentaires

  1. La question est ici posée sans en lire la réponse. Savoir ou pas, tout dépend de chacun d'entre nous mais n'ayant pas la possibilité de modifier le cours de la vie nous n'avons d'autre solution que de continuer à avancer en gardant la tête haute et le moral au beau fixe. Miroir, mon beau miroir ...... Superbe photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila Chinou, ca refonctionne et je te disais donc que pour ma part je continues la tête haute en faisant toujours pour le mieux. bises et merci d'être passee

      Supprimer
  2. Il m'est arrivé, plusieurs fois dans ma vie, de me rendre compte que j'étais à un tournant décisif. De prendre vraiment conscience que le choix que j'allais faire allait influer directement sur la suite. Avec le recul, il y aurait une chose que j’aurais dû faire autrement. Mais je suis comme tout le monde, je ne peux pas revenir en arrière, alors je me suis adapté. Et avec le même recul, je peux dire que je ne suis pas mécontent.
    Maintenant, je sais... je sais qu'on ne sait jamais ♫♫♫

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je pense que j ai fait du mieux que je pouvois et ma plus belle reussite c est mon fils que j ai eu apres 17 ans de traitements mais j'ai manque de caractere dans bien des situations et Mr GABIN a bien raison nous ne saurons jamais.

    Chinou, j'essaie de repondre mais ca fonctionne pas alors je profite de la réponse a Xoulex pour vous dire que oui on avance la tete haute et nous faisons pour le mieux toujours.

    Merci a vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Notre prof de philosophie répétait souvent sous forme de harangues : « Mais posez-vous des questions ! ». C'est évidemment très valable. J'ajouterai : pas n'importe quelles questions, celles qui contiennent une dynamique de progression, pas n'importe comment ni n'importe où.
    Tu cites quelques questions importantes pour guider sa vie. Comme celle du déterminisme (tout et il écrit d'avance ?) : Le concept a été inventé par des hommes qui désiraient nous dominer dans tous les domaines. Puisque ce sont eux qui décident notre détermination et donc notre esclavage à leur service. On trouve ici principalement les religions (toutes dominatrices à leur profit) les cartomanciennes et autres diseuses de bonne aventure ou délivrant des mauvais sorts pour l'avenir et même tout de suite. Enfin bref toujours le désir du pouvoir dominant. (« voilà ce que tu dois faire impérativement, c'est moi qui le décide pour toi. Obéis). L'impératif éducatif devient l'infantilisation de la personne ad vitam aeternam. Le pire c'est que ça marche très bien !

    Nous disposons d'un atout fondamental : la liberté intérieure, qui se concrétise par des libertés démocratiques dans quelques pays du monde (très peu en fait…) nous avons la chance que la France est démocratique même si elle n'est pas parfaite.

    Réussir sa vie c'est faire des choix qui rendent heureux parce qu'ils concourent à la construction d'une humanité quelque peu meilleure. Nous engager en ce sens du service pour soi et des autres c'est ce qui rend heureux. (Je n'ai jamais prétendu que le bonheur évitait les épreuves de l'existence et même parfois elles sont nécessaires à celui-ci. Paradoxe s'il en est. Mais paradoxe apparent quand on est passé par là).
    Malheur aux individualistes ! On voit ça tous les jours. L'égocentrisme rend malheureux.
    Et toi tu témoignes que tu es habitée par Philia, Agapê et aussi Storgê.
    Que peut-on espérer de mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour toutes ces explications qui ouvrent mon esprit sur autre chose.
      Et surtout merci d avoir une si jolie opinion de moi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés