NOSTALGIE



Je me demande ce qu'il vont construire ici, tout est barricadé,  nous n'entendons que les bruits d'une démolition qui ne fait qu'enterrer, un peu plus notre passé notre jeunesse.

C'est ici que je l'avais rencontré, il était beau, charmant et nous aimions nous retrouver  tous les weeks ends,  il faut dire que je n'étais pas laide non plus et je dansais comme un oiseau c'était naturel, tout paraissait plus simple à cette époque.

Voilà que je me mets a radoter ...........

Pendant quelques temps je suis revenue ici de temps en temps mais mon Alexandre n'était plus là, alors je me suis faite rare de plus en plus rare et je n 'ai plus beaucoup dansé. Je n'ai jamais eu de ses nouvelles cela dit  à part cette passion commune  de la danse et nos prénoms nous ne savions pas grand chose l'un de l'autre. On m'a dit qu'il était parti faire son service..........mais je ne l'ai jamais revu.

Et si même nous nous croisions aujourd'hui nous reconnaitrions nous après une cinquantaine d'années, il n'y a que notre mémoire qui soit fraiche ou presque les corps ont changé,  la souplesse nous a abandonné, des sillons sont venus creuser nos visages et j'en passe.......




Il y a bien longtemps que je n'étais pas venu dans ce quartier et tout a tellement change, mais que de souvenirs, de bons souvenirs.

C'est à cet endroit qu'il y avait  un dancing  et tous les weeks ends je venais guincher, c'était encore l'époque des corps à corps et j'avais trouvé la partenaire idéale nous jouions à 
FRED ASTAIRE ET GINGER ROGERS , que de bons moments.

C'était l'époque de l'insouciance, je terminais mes études et Pierrette était si belle, je pensais vraiment que l'avenir nous tendait les bras. 

 J'ai dû partir pour le service militaire et je me suis rendu compte que je n'avais pas l'adresse de Pierrette, je lui ai envoyé des lettres ici au dancing, je n'ai jamais eu de réponses et la vie a fait que je suis resté en Allemagne  pour mon travail, j'y ai construit ma vie mais une part de moi est restée ici,  alors je suis revenu vieillir dans cette maison qui fut mienne dans mes jeunes années  mais bien évidemment plus rien  n'est pareil.



La vie est ainsi faite, pleine de rêves et de déceptions, pleine de surprises aussi et surtout avec pleins de moments que nous ne savons pas saisir quoiqu'il en soit même si le destin faisait que certains chemins se croisaient de nouveau  que serions nous d'autre que  l'ombre de nos jeunes années...................



https://www.youtube.com/watch?v=ePUkIXazces

Commentaires

  1. L'éloignement et le vieillissement, voilà sans doute les deux ingrédients principaux de la nostalgie avec son chapelet de regrets pour ces temps fantasmés où tout était si merveilleux, puisqu'on les a reconstruits pour compenser nos insatisfactions du jour.
    C'est un peu ce que je retiens de ton texte bien écrit et en miroir.
    La fin du texte contient le secret : savoir saisir le moment qui passe, l'instant présent, et le savourer pleinement puisqu'il s'intègre totalement à notre corps. Ainsi digéré il devient notre présent intemporel.
    L'illustration est parfaitement choisie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour ce commentaire élogieux, il est vrai que maintenant, à l'automne de ma vie, je me rends compte que je n'ai pas su saisir des opportunités importantes, aujourd'hui j essaie de ne pas refaire cette erreur.

      Supprimer
  2. Sommes nous l'ombre de nos jeunes années ?
    J'ai fait un petit repas avec mes ex-copains de cantine scolaire , les copains du lycée . Nous ne nous étions pas vu pendant plus de 40 ans ....curieusement j'ai trouvé que nous n'avions pas changé , nous sommes les mêmes qu'autrefois , nous sommes ce que nous étions dans nos jeunes années , un peu plus vieux c'est tout .
    Les grands traits de caractère , l'attitude générale , la façon de réfléchir et de parler , de se mouvoir dans ce monde n'ont presque pas bougé .
    Nous avons perdu en agilité physique ce que nous avons gagné en profondeur ....
    Ce qui m'a vraiment surpris dans cette rencontre , c'était que nous étions presque les mêmes qu'autrefois , malgré les tempes qui blanchissent .
    Il est vrai que ce n'était pas mes amours passés , juste les copains ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai, pour ma part, revu personne de mes anciennes camarades mais je pense qu'une femme change, physiquement, plus qu un homme. Je suis ravie que vous ayez pu retrouver vos amis c est top.

      Supprimer
  3. Deux vieux qui vont chacun de leur côté tandis que leurs ombres dansent une parade nuptiale en forme de flamenco : la saison des amours n'aura pas lieu , ils ont certainement aimé ailleurs , combien y a t il dans le monde d'amours qui n'ont jamais vécu ? Beaucoup je suppose , énormément .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n ' est que pure fiction, mais oui je pense qu'il y a eu certainement des amours contrariees.

      Supprimer
  4. Deux passants et leurs projections respectives d'une jeunesse enfuie, d'un désir évanoui. Une vie qui aurait pu, mais qui a pris d'autres chemins .
    Le noir et blanc sied à merveille à la nostalgie. Une radiographie de notre âme d'avant.
    Enfin, pas si différente de celle d'aujourd'hui 😉 
    Bises d'Auvergne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouvais que cette photo ne pouvait que parler de nostalgie.
      Merci pour les bises auvergnates, qui ramenent à la nostalgie de ma belle region.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés