La fête des mamies



Ce dimanche ce sera la fête des grands mères, alors il s'agit encore d'une fête commerciale mais quoi de plus beau que de leur offrir une journée de reconnaissance.

Comme beaucoup,  j'ai eu 2 grands mères(dans les familles recomposées on peut en avoir 2 de plus) , mais j'avais beaucoup plus d'affinités et d'amour par ma grand mère maternelle qui s'appelait Rose et quand on porte un si joli prénom on ne peut être qu'adorable.

J'adorais aller chez elle, elle me chérissait, me gâtait et pourtant à l'époque rien n'était simple, pas de voiture pour faire les courses, les commerces étaient éparses et pas d hypermarché où tout était au même endroit. Lorsque quelle me gardait, c'était une galère pour elle les courses, nous marchions loin, du moins pour mon jeune âge cela me semblait loin et pour revenir elle avait le poids de son cabas rempli de bonne choses et moi a surveiller qui était une enfant sage (eh oui j'ai été sage) mais certainement turbulente, il fallait faire le chemin et ensuite monter les trois étages avant de pouvoir se poser et si pour moi cela semblait difficile je n'ose imaginer pour elle qui était déjà d'un certain âge.

Elle était d'origine italienne et cuisinait à merveille, mais si je n'aimais pas quelque chose, elle s'empressait de quitter la table pour me préparer autre chose, en laissant son repas refroidir au grand dam de mon grand père qui rouspétait (mais je suis sure que c'était pour la forme).

Lorsque le soir, elle défaisait son petit chignon, ses cheveux étaient très longs et très fins et ma grand mère se métamorphosait en une belle femme que mon grand père lorgnait encore du coin de l'oeil.

Cette mémé, comme on l'appelait à l'époque, est partie bien trop tôt mais si vous saviez comme elle est encore présente dans ma vie, alors lorsque j'ai vu cette parodie je me suis dit que je devais la partager avec vous et quel que soit l'endroit où tu es mémé Rose saches que je t'aime très très fort.



 

Commentaires

  1. Ah c'est vrai ! Il y a une fête des grands-mères ! Comme on ne l'a jamais fêtée, j'oublie !
    Je n'ai pas connu mes grands-mères. Du côté de mon grand-père paternel en revanche, j'ai connu sa troisième femme (deux fois veufs !). Du côté maternel je ne les ai pas connues. Tous les deux sont morts avant ma naissance.
    Pour ce qui concerne ma propre mère,… plus de 30 ans après sa mort je me demande toujours qui pouvais bien être cette femme ! Beaucoup de choses probablement : mais une mère, je ne crois pas !…
    J'adore la parodie ! Une jolie trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j avais mes deux grands mères mais seule la maternelle était une vraie mamie et une sainte femme j'espère lui ressembler un peu, quand a moi , mon fils m'a prévenu que je ne serais jamais mamie le monde actuel leur fait peur quand à l'avenir d'un enfant.........quand à la parodie je l'ai trouvé sympa aussi.

      Supprimer
  2. Ce texte est très touchant, peut être parce que je m'y retrouve un peu. J'ai eu la chance, moi aussi, d'avoir une grand-mère aimante qui m'a beaucoup chérie ...
    Ambre
    http://enviededouceur.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que ce sont des souvenirs inoubliables et qui font tellement de bien avec le recul et cette parodie m'a donné la larme à l'oeil. merci de votre visite.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas connu mes grands-mères. Côté paternel, elle est morte jeune (50 ans) , tombée d'un char de foin, elle s'est brisée la colonne vertébrale. Côté maternel, aux dires de mes sœurs aînées, elle n'était pas commode, elle donnait des coups de canne. Bref, ce n'était pas une mamy gâteau. Je n'ai connu que mon seul pépé, côté maternel. Un homme bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as au moins de bons souvenirs, c est bien, le mari de ma mémé rose était gentil mais ma grand mère prenait beaucoup de place par son amour débordant quand a mon grand père Cantalou je ne l'ai vu qu'une fois lorsque je suis allée a Menet ma grand mère avait divorcé et du coup je voyais son autre mari mais tres peu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés