LE VOYAGE
VOYAGER, voilà un verbe qui exprime tellement de choses, qui n'a pas rêver de voyager d'aller explorer des terres lointaines et inconnues ? et qui ne voyage pas ?
Alors oui on peut prendre un avion, un bateau, un train et partir dans les pays étrangers, visiter, s'enrichir de nouveaux paysages, de nouvelles coutumes, de nouvelles langues et se remplir les yeux voir même l'odorat et le goût d'une autre manière de vivre .
On peut également prendre, le train, le bus, sa voiture et visiter notre pays qui regorge de si belles régions qui recèle de trésors inattendus. La langue est la même mais suivant les régions on découvre des mots différents dûs au divers patois qui se parlaient il y a longtemps, des plats différents qui attisent notre gourmandise, une végétation parfois si différente de notre région.
Pour ceux qui veulent voyager de leur fauteuil il y a la télèvision qui aujourd'hui nous offre des chaines spécialisées dans les reportages sur l'ailleurs, alors oui il n y a pas les odeurs mais ils nous permettent tout de même de nous évader et de savoir comment vivaient et comment vivent aujourd'hui les autres occupants de notre planète.
Et puis il y a ces moments simples où il suffit d'aller dans un musée et de s' extasier devant une belle peinture, devant une oeuvre où il est stipulé que l'artiste s'est inspiré de telle ou telle chose pour réaliser sa sculpture, sa peinture etc.....................
Il y a également les livres, ah ces livres......ils nous font voyager dans un pays, dans une situation, dans une aventure et là vous voyagez dans l'imaginaire dans VOTRE imaginaire et ce voyage là n'appartient qu'à vous car si la trame est la même pour tout le monde, les personnages, les lieux n'appartiennent qu'à vous. Vous êtes presque l'acteur de certaines situations.
Et voilà que les mots deviennent vos wagons, votre carburant, presque une essence de vie, je ne sais pas pour vous mais moi suivant le texte j'arrive presque à ressentir les odeurs, parfois je suis tellement dedans que j'arrive à avoir peur ou a rire suivant le burlesque de la situation .
Moi je n en demande pas plus, un bon bouquin, une musique de fond qui ne nous impose que la relaxation et le tour est joué.
Mais notre vie n ' est elle pas déjà un voyage en soi ?
Mon enfant, ma sœur,
RépondreSupprimerSonge à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté......
C est magnifique.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAprès un court voyage sur les blogs, je me cultive chez toi.
RépondreSupprimerJe suis, comme d'habitude, ravie de ta visite mais je ne pense pas que mon blog soit celui qui te cultive, tu l'es déjà bien plus que moi :-)
Supprimermais j attends de toi que tu réponde à mon défi sur Dame Nature.....
Merci d'être fidèle à mes élucubrations.
Répondre sur "Dame nature" ! Aïe , qu'est-ce-que je peux bien dire de plus ?
RépondreSupprimerCoucou je découvre le monde de "fleur du Nil" : bien sûr ce n'est pas la Seine , ce n'est pas le bois de Vincennes, mais ils ont des papyrus et puis Ramsès et Cléopâtre ......Voyage voyage , je ne suis jamais allé en Egypte !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai voyagé , mais aujourd'hui , je suis bien chez moi et la bougeotte qui a agité ma jeunesse a disparu au coin de ma rue , elle est partie sans rien dire, sans même que je m'en aperçoive .
Un bouquin , de la musique , ma guitare et ma chérie d'amour , pourquoi courir le monde ? Si aller voir les enfants et petits enfants , ah ça oui , mais partir , s'expatrier , revenir , ma bougeotte a fondu comme un sucre dans un tasse de café .
Je reviendrai voir ce qui se passe en ce blog à tendance égyptienne .
Bonne soirée
l'Marco
Ravie de vous recevoir, Il est vrai qu"avec le temps les envies de voyages sont plus cool et quel bonheur pour vous de pouvoir vous poser avec votre famille et votre guitare, je suis sure que vous en appréciez les avantages.
SupprimerVenir à ma rencontre est également un voyage. merci