L' ARCHEOLOGIE

 Superbe métier que l'archéologie, je trouve, une science qui permet de nous renseigner sur les peuplades anciennes, leurs us et coutumes ......

Mon fils a suivi et obtenue une licence d'histoire de l'art dans le but d'être archéologue mais aprés la licence ça se complique un peu aussi est il parti sur autre chose mais j'avoue que ce métier me plaisait particulièrement.

Mais bon, vous vous doutez bien que si je vous parle d'archéologie c'est pour vous narrer une  autre histoire plus récente mais tout aussi truculente, ne vous inquiétez pas je ne vous parlerai pas de moi je ne crois pas être assez décrépie pour que cela intéresse qui que ce soit. ( quoi que......)

Allez Eve arrêtes de tourner autour du pot et racontes la cette histoire...................

Je me ferais bien prier encore un peu, mais je n'arrive même plus à répondre à mes commentaires sur le blog alors inutile de palabrer pour ne rien dire. 

Vous piaffez d'impatience et moi je suis éclatée de rire, bon ça va j 'y vais.

En fait, en ce week end de l'ascencion, j'ai reçu des amis et bien entendu nous avons décidé de sortir un peu, alors nous n'avons pas escaladé le Mont Faron même pour faire honneur à cette période  d'ascencion mais simplement d'aller sur la plage toute proche.

Les plages sont déjà bondées en cette période aussi avons nous réussi, entre quelques couples, à pouvoir poser nos serviettes sur le sable et une fois le bain pris je suis retournée sur la plage laissant mes amis jouer avec leur petite fille. Etant dans l'impossibilité de papoter je me suis mise a grattouiller le sable à la recherche de coquillages. Mais non je n 'ai pas trouvé de vestiges quels qu'ils soient mais juste des mégots ou des morceaux de verres polis par les vagues mais tout en cherchant dans ce sable je fus attirée par la conversation de mes jeunes voisins.

Alors je suis de plus en plus dure d'oreilles mais trés vite je fus dans le bain ( de la conversation) ce jeune homme expliquait les différentes façons d'arriver à ses fins, 

Il lui disait qu'avant de découvrir ce que l'endroit recelait de trésor, il fallait avancer dans les investigations, ouvrir l'accés à certains lieux protégés, écarter les mauvaises pistes...........

ce qui pour moi me semblait évident,

il lui expliquat que parfois il fallait souffler, alors je n'ai pas trop compris là parce que pour moi j imaginais l archéologue avec son pinceau et souffler la poussière et à la question de la jeune femme il répondit qu'il fallait de temps en temps user d'une certaine huile qui nécessitait qu'on souffle ensuite pour déclancher un petit choc thermique ce qui permettait de soulever .....je n'ai pas entendu quoi, je crois qu'il parlait de théories.  

Ensuite entre quelques petits bisous qu'ils échangeaient il lui expliqua que lorsqu'il arrivait à pénétrer au fond du mystère c'était d'une jouissance extrême d'être parvenu au but.

Ce que je comprenais fort bien, l'archéologie et ses mystères ce doit être passionnant.

Mais je pense m"être fourvoyée car à ce moment là,  la jeune femme s'est relevée a pris sa serviette  et dit à son compagnon " et si nous allions à la maison voir si tu trouves ma caverne d'Ali Baba et tous ses trésors? "

Je crois que je vieillis vraiment.................ou pas.


Journées de l'Archéologie 2022 : sorties gratuites

 


Commentaires

  1. De la théorie à la pratique… en quelque sorte…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J"espèe pour eux qu'il n'y avait pas trop de toiles araignées et de poussière au passage...........

      Supprimer
  2. Je n'avais pas encore envisagé l'archéologie sous cet angle !!!
    Indiana Jones a fini par trouver l'arche perdue.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme lors de mon dernier passage, je me surprends à rire devant mon écran. Cela fait du bien et me ramène à un vieil adage (peut être celui d'un archéologue )
    « Femme qui rit est à moitié dans ton lit » Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que vous ayez le sourire en lisant mes bétises........quand au vieil adage s'il était vrai je serais couchée tout au long de mes journées mdr je ne fais que ça rire. merci de votre visite

      Supprimer
  4. C mignon,jacques de marignane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a vous Jacques de l'interêt porté à ce modeste billet

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés