MES REVES

 Vous souvenez vous de vos années 70 ?

Bien entendu que vous vous en rappelez.............moi je terminais mes études et je rentrais dans la vie active pleines de rêves, que j'ai parfois, réalisés,  et pleine d'illusions.

Ah... ce début de la vie active comme je l'ai languis.

Je m'imaginais un monde d'adultes où je pourrais enfin faire ce que je voulais, où je gagnerais de l'argent pour subvenir a mes besoins seule, où personne ne me dirait non sans cesse.

J'étais plutôt jolie, toute jeunette les jeunes gens étaient là, présents à me conter fleurette et j'imaginais un superbe mariage avec le jeune homme de Mon choix, une famille heureuse et épanouie, des enfants, des amis etc..... et tout commença bien.

A cette époque, lorsque nous sortions de l'école  nous avions un job, moi j'avais passé une petite annonce dans un journal local (et oui à cette époque c'était les employeurs qui lisaient les annoncent pour trouver leur personnel  rires) et une multitude de lettres étaient arrivées ( nous n'avions encore pas le téléphone).

J'ai fait mon tri, mon choix, je suis allée au rendez vous.

J'ai terminé l"école mi juin,  je commençais mon job début juillet.

Imaginez ma fierté, de plus je commençais, diplôme en poche, avec un salaire presque similaire à celui de mon papa, ce n'était pas des chevilles que j'avais mes des poteaux électriques...............

Enfin me voilà à mon poste, j'avais un mois d'essai mais j'étais sereine, à la fin de ce mois d'essai mon employeur m'appelle dans son bureau , me félicite et me dit la chose suivante ;

"Nous sommes trés contents de votre travail mais un mois d'essai ne nous permet pas de voir exactement vos qualités professionnelles, accepteriez vous de prolonger cet essai d'un mois?"

Même pas j'ai attendu la fin de la question ni de prendre le temps d'en parler à mon père, j'acquiesçais et signais mon contrat.

Fin  août, ravie de ces deux mois de vie active c'était fébrile que j'allais signer mon contrat de travail .........je retourne dans le bureau de mon patron et j'entends la chose suivante:

"Mademoiselle vous avez été très efficace et nous vous en remercions, mais tout notre personnel est rentré de vacances et nous n'avons pas de poste à créer, nous vous remercions pour ces deux mois d'efficacité et de gaîté que vous avez apporté à notre agence........."

Et voilà comment en deux mois mes chevilles ont dégonflé très vite, mon égo en a pris un coup et Mon ami Balzac a pris une importance toute particulière quand à mes illusions perdues.

J'ai retrouvé très vite un job à ma convenance et un jour, le frère d'une de mes collègues de bureau s'est présenté devant notre entreprise avec une voiture révolutionnaire..........elle était magnifique et changeait tellement de ce que nous avions vu jusqu'à présent je décidais que c'était celle qu'il me fallait évidemment, nous étions en 1972 de quelle voiture je vous parle à votre avis?

Alors...............La R5 évidemment, elle était jolie, petite et exactement ce dont je révais, mais il fallait passer le permis (un détail qui me paraissait superflus)

Le permis je l'ai eu,  à la deuxième tentative, mais je l'ai eu rire, seulement mes économies ne m'ont pas permis d'acheter la voiture,  je l'ai eu tout de même mais bien plus tard. 

Le mari je l'ai eu mais une catastrophe, la maison je l'ai eu aussi mais je ne l'ai plus, mon fils je l'ai eu aussi et  finalement c'est la seule chose que j'ai réussi  complètement et je peux vous dire que cela efface tous les échecs passés.

Alors j'espère bien que cette retraite va exaucer le restant de mes rêves......... 




Commentaires

  1. Je connais des gens qui n'ont pas réussi grand chose, alors, en réussir une n'est déjà pas si mal. Surtout quand la réussite en question est un être humain. Faut arrêter de faire croire aux petites filles que la vie est un conte de fée ; elle défait les comptes. Tout est fait pour y faire croire : les poupées, les princes et les maisons ♫♪♫♪♫♪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus de cette chanson en effet et ce qui est marrant C est que mon neveu qui est en pleine séparation m'a dit il faut arrêter de faire croire aux jeunes filles que la vie est un conte de fée avec des princes charmants ......

      Supprimer
  2. Depuis l'enfance, je me suis érigé contre ces foutus contes de fées qui spolient la réalité de la vie... Comment peut-on être aussi naïf pour gober de telles bêtises ? Peut-être parce que la plupart naissent dans un cocon tout moelleux, et que par "projection" on ne veut pas quitter ce nid douillet dans lequel on a vu le jour ; comme le ferait un oisillon au printemps de sa vie ?... Comme quoi, l'éducation est un conditionnement étroit dans une cellule familiale. D'ailleurs, le mot "cellule" veut bien dire que l'on est pas libre de ses gestes... A méditer...

    RépondreSupprimer
  3. Rire , j'ai eu une r5 blanche ! J'étais jeune et foufou et amoureux .
    Dans la vie il faut essayer de réaliser ses rêves m'avait dit un prof de guitare , et être indulgent avec soi-même.
    "Travaille bien à l'école , si tu ne sais pas pourquoi , pense que plus tard le savoir ça peut te servir " m'avait dit mon grand-père , alors j'ai fait des études , et puis des boulots , des jobs , et hop une r5 ! Le succès !
    La vie c'est long il est vrai , moi je n'ose faire un bilan , le monde a bien changé .......et puis moi aussi , vous aussi je suppose
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu oui la vie a bien changé et nous aussi malheureusement, mais les rêves s'ils nous ont aidé à avancer ne nous ont ils pas empêcher d'en apprécier les moments présents ? quoique parfois il vaut mieux zapper certains moments.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés