L'IMPORTANCE DES MOTS

  Nous sommes a  FLEVOLAND province Hollandaise où sont cultivées de sublimes tulipes

 

Les champs de Tulipes aux Pays Bas (Hollande)

 

 Rien n'est plus agréable que de survoler ces magnifiques parcs où sont cultivees ces tulipes on ne s'en lasse pas .

 Si je vous parle de la hollande, ce n'est pas seulement pour vous parler des tulipes quoi que le sujet puisse être intéressant et j'y reviendrais certainement un de ces prochains jours mais en  Hollande il y a également de superbe structures étudiantes, comme de partout me direz vous mais là je vais aborder un sujet différent.    

 Il y a quelques semaines, un professeur de Français s'adresse à ses élèves à la fin de son cours sur l'art de présenter et d'aborder certains sujets et pour se faire il leur adresse le message suivant :

Mesdemoiselles, messieurs, je voudrais que vous réfléchissiez sur une petite devinette qui a son importance  et qui me semble évidente quand à la portée des mots je voudrais que lors de notre prochain cours demain matin vous me donniez la réponse à la devinette suivante:

 

                         Qu'est ce qui est long, qui est rond, qui a des poils et qu'on décalotte?

 

 Aussitôt les jeunes gens gloussent et rient à pleines dents, la cloche sonne et les élèves quittent la salle. Chacun  y va de son idée les jeunes filles se consultent en disant "vous croyez que c'est ce a quoi je pense ?  " alors que d'autres répondent forcément non, quand aux jeunes hommes ils se  gaussent de  certaines de leurs prouesses.

 Le lendemain, le professeur demande à ses élèves ce qu'ils ont a répondre, il obtient toutes sortes de réponses dont celle à laquelle vous avez certainement pensé et que moi en effet, j'avais imaginé, mais non il n ' y a qu'un élève qui a la bonne réponse et laquelle est elle ? d'aprés vous ?

Eh bien il ne s'agit que d'un Epis  de maïs.................


Photo : Épis de Maïs


Ce professeur termine en insistant auprés de ses élèves, lNous sommes dans un pays de liberté d'expression où toutes les cultures qu'elles soient agricoles, ethniques, culturelles  sont représentées  alors lorsque vous affirmez quelque chose, choisissez la bonne formulation car si elle prête à confusion elle peut faire énormément de mal.

Un peu comme chez le médecin si vous  ne donnez pas les bons maux dont vous souffrez, le traitement peut être complètement érroné...................

 

 


Commentaires

  1. Je me demande si j'ai vraiment l'esprit mal tourné... ;-) Ce n'est pas simple d'avoir la bonne formulation. Dans les entretiens que j'effectue dans le cadre de mon travail, je reprends souvent les propos de mon interlocuteur pour voir si j'ai bien compris ce qu'il voulait me dire. Bon, cela rallonge le temps des entretiens mais permet d'être sur la bonne longueur d'ondes et d'avancer dans le bon sens. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cette petite blagounette était en effet faite pour que l'on pense à autre chose, et je ne l'ai pas amenée comme je voulais le faire mais bon je deviens mauvaise rire........cela dit que vos entretiens soient un peu plus long pour une bonne compréhension est tout à votre honneur et vous avez bien raison, une simple intonation peut changer la tournure de ce que l'on veut dire.
      merci de votre visite.

      Supprimer
  2. Une devinette de plus à mon répertoire.
    Je connaissais déjà : « qu'est-ce qui est toujours humide et qui a des poils autour ? »
    Et sinon j'ai visité . le parc Keukenhof pas loin d'Amsterdam. Je n'imaginais pas autant de variétés de tulipes !
    Quant aux difficultés de communication et de compréhension au milieu pluriculturel… (et pas que…) c'est pas la moindre des choses ! Je connais aussi ayant travaillé pour un organisme international pendant des années. Que d'incompréhensions et de malentendus à régler ! À cause des différences de langues, de cultures, de coutumes, etc.…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n ai vu ces parcs de tulipes qu'en reportages télé mais j espere bien y aller un jour prochain.
      Quand au poids des mots et à leur emploi, tous les jours on peut constater qu il y a des malentendus qui auraient pu être éviter.
      Après je veux bien la réponse à ta devinette......

      Supprimer
    2. La réponse à la devinette d'Alain, est : un œil... Ben, à quoi tu pensais ?:-)

      Supprimer
    3. Mais a rien de particulier voyons. Je n'ai pas l'esprit déviant....... 🤣😂

      Supprimer
    4. Ben, moi non plus ! 😉 🤣

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés