DEPENDANCE

 

 

L'intégration des nouvelles technologies dans les organisations

Il y a quelques années de ça, mon fils, jouait à un jeu de rôle sur internet. "WORLD OF WARCRAF" pour ne pas le nommer........

A cette époque il était encore lycéen et moi je bossais à la maison alors je me suis mise à le regarder jouer et bien entendu, je me suis prise au jeu.

Quelque part cela m'amusait et cela arrangeait bien Olivier, car il partait au lycée et me donnait les consignes de jeu, si j en avais le temps,  pour l 'avancer. Trés souvent je trouvais le temps je m'amusais terriblement lorsqu il rentrait de cours et une fois son travail scolaire terminé, il regardait où j en étais, et transformait ce que j'avais récolté lors de mes quêtes. 

Lorsqu'il est devenu étudiant il a dû quitter le domicile et s'installer dans un studio en ville prés de l'université, donc plus de jeu pour maman et un peu moins pour lui également, mais cela me manquait , alors pour le noël suivant, j 'eus droit à mon jeu perso, que je pouvais avancer à mon rythme.

Olivier se moquait gentiment de moi en me disant que je faisais partie des "geeks" ce dont je me défendait vertement "moi? mais non, je n'en suis pas là..................."

 Je suis restée 48h sans internet (panne de réseau), par la même sans télévision car box oblige et donc lorsque nous n'avons pas l'un, nous n'avons pas l'autre.

Je me suis donc mise a jour du peu de paperasse qu'il me restait à faire, j'ai fait mon repassage (lorsqu'on est seule il n y en a pas tant que ça) et j'ai décidé de bouquiner...................

Sauf que, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand je dis régime j'ai deux fois plus faim que d'ordinaire, lorsque je dis je n'achète pas de chocolat c'est là que j'en ai le plus envie etc etc......alors la lecture oui c'est bien mais mon attention était toute ailleurs.

Je décide donc de faire mes courses, au drive, pas d'internet............

...................................je vais écrire un peu sur le blog, pas d'internet..................

...................................je vais faire une partie de scrabble en ligne pas d'internet....................

.................................. je vais regarder un bon film sur netflix, pas de télévision et pas de réseau..............

 

24H  c'est marrant de voir tous ces réflexes dont nous n'avons pas conscience au bout de 48h même le silence devient énervant et là, je suis allée marcher en bord de mer et tout en respirant un grand bol d'air et en me disant que j'avais tout de même de la chance d'être dans un lieu privilégié,  je repensais à mes débuts dans ma vie d'adulte.

Mes parents venaient juste d'avoir la télévision et nous ne la regardions pas forcément tout le temps, aujourd'hui elle tourne presque en permanence même juste pour un bruit de fond, nous n'avions pas le téléphone à la maison et lorsque je devais rester plus longtemps au bureau je n'avais aucun moyen de prévenir maman et quand le téléphone a été installé à la maison si nous n'étions pas là lorsqu'il sonnait cela n'avait aucune importance et aujourd'hui qui n'a pas son portable ?   même les enfants ont le leur, tout le monde dans la rue a son téléphone à l'oreille ou dans la main, il m'est même arrivé, et je ne dois pas être la seule, d'avoir mon téléphone à l'oreille, de papoter tranquillement et à un moment de paniquer parce que je ne savais pas ou j'avais mis mon tel alors qu'il était dans ma main..........

C'est chouette le progrès mais le progrès ça veut dire quoi ?

Le progrès désigne le processus évolutif orienté vers un terme idéal. 

Pensez vous que ce soit vraiment un progrès? Certaines nouvelles technologies sont elles à mettre entre toutes les mains?

 


Commentaires

  1. C'est différent à vivre quand il s'agit d'une panne qui s'impose à nous.
    Le choix de couper le Wi-Fi c'est autre chose.
    Ou le choix de ne pas avoir toute cette modernité chez soi, comme c'est le cas dans notre petit appartement familial en bord de mer. Pas d'ordi, pas de tablettes, smartphones déconnectés. Même pas de ligne fixe téléphonique. Et évidemment pas de télé.
    Quand on n'en revient on se dit qu'on a renoué avec « la vie ancienne » et que c'était super bon et bien… et puis on se reconnecte…

    así es la vida !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comme tu le dis cette panne m a confirmé que j en abusais quelque peu.
      Et quel plaisir de revenir ici.

      Supprimer
  2. Difficile d'échapper aux nouvelles technologies ! Je n'étais pas très emballé par l'internet, d'ailleurs nous nous sommes équipés sur le tard ; un peu plus de dix ans pour l'internet, un peu moins pour le portable ; et encore un à clapet. Eh puis, c'est tellement pratique, ça simplifie quand même pas mal de choses, que je suis passé au smartphone. Quand je suis au boulot, le téléphone reste sagement dans mon vestiaire. Quand je suis à la maison, je ne l'ai jamais avec moi.
    Je ne m'estime pas complétement esclave des nouvelles technologies. La télé fonctionne avec la bonne vieille antenne râteau. Ce qui nous gêne davantage, c'est lorsque la météo a raison du réseau électrique. La dernière coupure, qui ne dura pas plus d'un jour, ne nous dérangea pas trop ; les enfants beaucoup plus.
    Alors, pour répondre à ta question, c'est un progrès, à condition d'en user, non pas avec modération, mais en veillant à ne pas en devenir esclave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est vrai qu il faut juste en user mais quand je vois la mamie de 92 ans a côté qui ne peut plus répondre à ses courriers à son compte ameli, a sa déclaration d'impôts etc.... Je me dis que heureusement je me débrouille sinon je ne pourrais pas aider.
      Merci d'être fidèle et publies vite. tes mots nous manquent

      Supprimer
    2. Le problème des nouvelles technologies, c'est qu'il faut s'y mettre à marche forcée. Pas évident pour tout le monde, pas facile non plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés