CHACUN SES GOUTS

 Il y a quelques jours j offrais à ma vieille voisine, une jupe en lainage, que je trouvais fort belle, elle l'a accepté avec plaisir  et je fus fort ravie de voir qu'elle la portait ce qui , pour moi, justifiait qu'elle la trouvait à son goût, sinon, la connaissant assez bien, je sais qu'elle ne l'aurait pas porté.

Mais cette jupe a déclenché, bien malgré moi, une déferlante de propos pas toujours trés agréable.

En effet, sa fille, qui n'a absolument pas les mêmes goûts, heureusement pour moi, au lieu d'user de diplomatie et de dire que ce vêtement ne lui plaisait pas ( et je soupçonne qu'elle avait un peu de jalousie envers ce geste qu'elle n'avait pas eu) se mit a dire que cette jupe était horrible que ce n'était autre chose qu'une serpillière.

Mon égo en a pris un coup, je pense que c était le but visé et bravo madame pour votre manque de classe mais vous avez réussi votre coup.

Cela dit je ne vais pas épiloguer sur cette jupe parce que ca ne s 'est pas arrêté là et que ce n'était que pour vous amener sur le fait que les goûts et les couleurs, fort heureusement, ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Elite-Paintings Claude Monet Pathway Monet S Garden Giverny Tableau Huile  sur Toile Peinture 100x100cm Haute QUALITÈ : Amazon.fr: Cuisine et Maison

Je suis allée sur une application du net et me suis promenée dans les salles d'une galerie d'art, je suis une grande admiratrice des tableaux de Monet, Toulouse Lautrec, Gaugin la peinture impressionniste devant lesquels je peux m extasier des heures durant mais par contre je ne comprends rien à la beauté d'un Picasso, d'un Buffet?  donc les expressionnistes si j'ai bien retenu la leçon.

 Je me posais la question de savoir ce que les gens pouvaient trouver de beau dans le cubisme, comment juste ce qui pour moi ne sont que des traces de peinture ici ou là pouvaient faire voyager quelqu'un lui faire dire c'est sublime.................

Comment une musique de Bach pouvait ne pas plaire a quelqu'un alors qu'une de Wagner pouvait l'enthousiasmer .........?

Comment des gens peuvent ils  trouver qu'un Kebab coca est extraordinaire a côté de mon lapin farci qui m'a demandé un temps fou de  préparation et qui attise les papilles de mes convives le tout accompagné d'un bon Médoc.....?

Chaque être est différent et ressent les choses, les goûts, différemment et sa culture intervient également dans tous les domaines parce que, il faut bien le dire, les habitudes familiales nous ancrent dans notre manière de ressentir les choses.

Si nous aimions tous les mêmes choses ce serait d'un triste absolu.

Ce qui n'empêche que la politesse et la diplomatie sont aussi des choses importantes et que si , ma chère Claudine, tu m'avais dit ah moi je n 'aime pas cette jupe cela me serait passer au dessus....................



Commentaires

  1. « Si nous aimions tous les mêmes choses ce serait d'un triste absolu. »
    Dans une autre vie, j'ai eu l'occasion de côtoyer un groupement de chefs d'entreprises de taille plutôt grande, dans le domaine de l'agroalimentaire, et plus précisément de la transformation des bons vieux produits du jardin, de vignes ou de vergers à base savantes alchimies de laboratoire. Le résultat de ces transformations, se retrouvant toujours dans nos assiettes actuelles.
    L'un d'eux, exportateur de ces saloperies, disait que sa principale préoccupation était « d'obtenir enfin le goût européen ». En tant que candide j'ai posé la question « qu'est-ce que le goût européen ? »
    La réponse fut immédiate : « C'est ce qui n'a pas de goût ! Par exemple ajouta-t-il, le roquefort : on constate que c'est de plus en plus insipide. C'est volontaire ».
    Dont acte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une fervante gourmande et je tiens à tout ce qui a du goût même si C est de mauvais gout

      Supprimer
  2. Le médoc n'est pas le vin que je préfère. Mais le lapin farci, je ne dis pas non ! En matière d'art, je suis complétement ignare, mais l'impressionnisme m’impressionne. Quant à l'art que j'ai du mal à comprendre, il m'arrive de visiter une expo, ici ou là ; je n'en comprends pas plus. Je comprends parfaitement qu'on peut aimer ; chacun est libre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que chacun ait un goût différent je le conçois et bien sûr C est génial. Cela ne m ' a pas pour autant autorisé à être médisant je respecte le goût des autres

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés