Manouline

Manouline, voila un petit sobriquet qui m'a été attribué et que j'adore je vais vous en expliquer la raison.

 

Comme je l'ai déjà eu dit dans certains de mes billets, j'ai été maman d'accueil pendant 23 ans j'ai eu des enfants en longs placements tel que deux petits frères de 18mois et 2ans et demie qui sont restés avec moi jusqu'à leur majorité et puis j'ai eu des enfants pendant leurs vacances ou parce que leur famille d'accueil avait un soucis de santé.

Ceux qui sont restés longtemps m'ont, avec la permission de mon fils et de leurs parents, appelé maman, ceux qui venaient pour de cours séjours m'appelaient par mon prénom.

Et puis un jour les services de l'aide sociale a l enfance m'ont appelé en urgence une famille ne voulait plus du petit garçon qu'on leur avait confié et ils ne savaient pas ou le placer car ce jeune garçon ne voulait pas aller en foyer.

Il s'agissait de Nicolas 8ans un petit garçon timide mais charmant il avait été enlevé à sa maman car elle se droguait le papa s'était rmarié enfin une histoire un peu sordide mais commune dans ce milieu là.

Evidemment que je l'ai pris j'en avais déjà trois mais il avait l'air tellement triste que je n'ai même pas pris le temps de demander son accord a mon conjoint, je l'ai pris avec sa valise et nous sommes rentrés à la maison lui préparer un petit chez lui.

Il était dans un état lamentable, enlevé à sa maman, refoulé de cette famille où il s'était fait ami avec une autre petite fille placée.

Petit à petit il a fini par sourire et m'a expliqué que sa petite soeur, Eva 3ans avait été placée dans une autre famille d'accueil les services sociaux n'avaient pas pu les placer ensemble.

Les autres enfants de la maison l'ont accueilli les bras ouverts et tout se passait pour le mieux mais il y avait toujours ce petit air tristounet.

Régulièrement nous avions des réunions pour parler de nos enfants placés à l'ASE et un jour je fis la connaissance de la famille d'accueil qui gardait EVA , cette dame avait un gros souci, elle avait adopté un jeune garçon et celui ci avait besoin un week end sur deux de soins tres particuliers et donc elle venait demander à l'ASE que quelqu'un s 'occupe de cette petite EVA lors de ces weeks ends. 

J'ai donc demandé à récupérer  Eva un week end sur deux , ce ne fut pas simple mais j'y suis arrivée et ma plus belle récompense était de voir chaque fois le sourire rayonnant de Nicolas et de Eva, ils ne se lachaient pas c'était génial.

Eva était une petite blondinette, la bouille ronde avec des yeux bleus magnifiques cheveux coupés à la Mireille Mathieu(rire) ce qui la rendait encore plus ronde, elle était à croquer.

Un jour, alors qu'ils jouaient dans le jardin, Nicolas arrive en catastrophe et me dit Evelyne (c'est mon prenom) vient vite Eva s'est fait mal, je suis sortie pour voir ce qu'il y avait en fait plus de peur que de mal et alors que je consolais ce petit bout de femme elle m'a serré tres fort et en pleurant elle m' a dit Ma...nou....line  avec une grosse larme pleine d'amour.

alors pourquoi ma nou line eh, bien le reflexe c'était MA..... pour maman que je n'étais pas

                                                                                    NOU......pour nounou que je n'étais pas non plus

                                                                            et     Line .......parce que Evelyne c'était trop dur pour elle, et je suis donc restée manouline et ce petit mot plein d'amour je le garde au fond de mon coeur car pour moi c 'est la plus jolie preuve de tendresse que j'ai eu.

 

 


 





Commentaires

  1. C'est émouvant, mignon, et beau, à la fois. C'est aussi triste ...
    As tu gardé un contact avec les deux frères ? Sais-tu ce qu'ils sont devenus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mickael est devenu danseur professionel, son frere est epileptique donc impossible pour lui d avoir une vie sereine.........................ils m appellent régulièrement.
      Quand à Nicolas et Eva ils ont pu retourner avec leur maman

      Supprimer
  2. C'est aussi ce mot, émouvant, qui me venait en te lisant.
    Je pense aussi à la grandeur de ce travail de famille d'accueil, le plus souvent vécu quelque peu dans l'ombre. Et on en parle que lorsqu'il y a un drame qui fait les choux gras des médias. Quelle tristesse.
    L'histoire de Nicolas et Eva m'a fait penser à une famille d'amis qui ne pouvait avoir d'enfants. Ils ont « commencé » par adopter un petit haïtien (il y a de cela une petite trentaine d'années). Par la suite ils ont découvert dans des circonstances un peu rocambolesques que ce petit garçon avait des frères et sœurs en Haïti, tout aussi abandonnées que lui. Alors ils n'ont pas pu faire autrement que d'adopter ces trois autres enfants…
    Tu te doutes que si l'aventure fut belle sur le fond, ils eurent néanmoins bien des déboires et difficultés durant des années. Je les ai toujours admirés de la force d'amour qu'ils avaient pour ces enfants venus de si loin…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai cela n'a pas dû être aisé pour ce couple mais c'est magnifique.
      Quand au metier de maman d'accueil il est difficile c'est vrai surtout lorsque les services sociaux nous enleve les enfants si on montre trop d'attachement, mais comment aider ces petits si l'on n'y met pas de sentiments....................

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés