QUE SE CACHE T" IL DERRIERE L 'HUMOUR?

L’humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public. ». L'humour est un état d'esprit, une manière d'utiliser le langage, un moyen d’expression.

L'humour pour moi c'est mettre en dérision tout et rien, c 'est une sorte de moquerie permanente des uns, des autres et de soi même également rien de tel que l'auto dérision pour amuser son public.

Dans le temps c'était peut être celui que nous appelions le bouffon du roi, et Molière n'était il pas le plus grand humoriste qui soit ?  

Aujourd'hui, il y a beaucoup d'humoristes qui nous divertissent mais, que je sache, aucun d'eux n'est capable de rivaliser avec Jean Baptiste POQUELIN.

Tous ces gens qui nous font rire, ont, pour certains, un talent fou  et réussissent à nous faire oublier l'espace d'un spectacle les affres du quotidien, ils en ont fait leur métier et , certains toujours, même s'ils sont épuisés a la fin de leur prestation en ressortent heureux de nous avoir amusé.

Et puis il y a celles et ceux qui ont de l'humour au quotidien et qui se jouent de tout, un mot mal prononcé, une phrase équivoque, une situation propre à la moquerie et s'en ai fait d'un délire instantané.

Je fais partie de ce petit comité ,  j'ai la moquerie facile, la répartie immédiate et comme dirait mon fils "Maman tu es le clown  de la famille avec ton humour a 2 balles"  certains seraient tentés de dire que c'est une forme d'intelligence, de vivacité d'esprit et j'en suis flattée mais il n'en est rien en fait il me semble que je cache un gros sentiment de détresse dérrière cette façade enjouée, rigolote,et d' une certaine manière c'est là que j'ai l'impression d'exister......

 

Commentaires

  1. Être reconnu en faisant le clown ou celui/celle qui en a toujours une bien bonne à raconter. Le rigolo de service. J'ai connu ça en ce qui me concerne. En ce temps-là on m'invitait parce que je faisais rigoler. Derrière la façade il y avait en effet une inexistence de qui j'étais vraiment. Mais on prend ce qui passe… jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est une route piégée.
    Alors peut-être qu'on commence à prendre un autre chemin… c'est ça que j'ai tenté. Ça peut réussir… et devenir un don de convivialité mais qui n'est plus le centre de sa personnalité.
    Quant aux humoristes c'est quand même très culturel. L'autre jour je regardais une émission de jeunes qui font du stand-up. J'ai très peu ri. Bien trop d'allusions à une culture plus jeune à laquelle je ne connais rien. J'ai réalisé que dans les plans qui montraient la salle, c'était globalement des gens de 30 ans et moins…
    il y a quelque temps j'avais montré à mes petits-fils des sketches de Coluche à ses débuts .
    Ils n'ont pas beaucoup bronché, à peine souri, et m'on dit : « ah bon ? Et c'est ça qui te faisait rire ? Hé bé ! » J'ai compris l'ampleur qui pouvait nous séparer en ce domaine « culturel » …

    RépondreSupprimer
  2. En toute modestie, je pense être pourvu de ce que l'on appelle le sens de l'humour. Enfin, un certain sens, le mien. Un brin moqueur, on l'est tous un peu dans la famille.
    Conscient que parfois, cela peut agacer, je le dispense avec parcimonie. J'aime choisir mon public, qu'il soit réceptif. L'humour, dit-on, est la politesse du désespoir. J'aime beaucoup cette formule. Il se peut que l'humour ait été inventé pour se protéger... Une timidité, une certaine réserve, ou bien une sensibilité que l'on ne veut pas exposer. Une protection efficace ; la nature est bien faite, elle pense à tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me reviens en tête un billet que j'avais écrit sur ce sujet. C'est ici, (clic)

      Supprimer
  3. Evidemment vous avez raison tous les deux, il est bon d'avoir le sens de l'humour mais il cache souvent la timidité ou le mal être.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés