EDOUARD ET LEONIE epilogue

Biographie et oeuvre de Berthe Morisot (1841-1895) 

Les petits conseils en géométrie pour Louise furent fort utiles, il n' y eut pas qu'une rencontre pour ces conseils mais plusieurs car parfois Léonie était débordée et Edouard put palier à plusieurs reprises à ces impossibilités et de plus la compagnie de Louise était rejouissante pour  Edouard qui avait trouvé en elle une adorable petite soeur.

 Les vêtements de travail furent vite terminés et les trois employés d'Edouard en apprecièrent le confort.

Léonie vint souvent chez Edouard et put mettre de petites touches féminines à ce magnifique jardin.

Voilà un an bientôt qu'ils se cotoient, Edouard n'a jamais osé montrer son penchant à Léonie, elle est si jeune, jamais à un seul instant elle n'a parue être troublée en la présence d'Edouard et même s'ils sont plus proches il reste l'ami, le protecteur de ce deux jeunes femmes.

Il prend, certes, une place trés importante dans leur vie, mais pas celle à laquelle il aspirait, et de son côté, le fait de passer du temps en leur compagnie reste, aujourd'hui, une nécessité.

A quoi servirait d'avouer sa flamme à Léonie qui risquerait de détruire cette amité..............

L'amitié profonde n'est elle pas une forme d'amour et peut être encore plus puissante que l'amour charnel?



Commentaires

  1. Voilà bien une question à laquelle il est difficile de trouver une réponse !
    L'amitié profonde entre un homme et une femme, est-elle seulement possible, sans que ne plane , à un moment ou un autre, l'ombre du désir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'il y a forcement un moment ou la question se pose mais cette belle amitié peut exister j'en suis certaine.

      Supprimer
  2. L'amitié profonde entre hommes et femmes j'y crois, tout simplement parce que je l'expérimente dans ma vie.
    Mais dans le texte il est question de « avouer sa flamme » c'est qu'il y a probablement plus que l'ombre du désir !
    Pour ma part je n'ai jamais rien eu à avouer de ce genre dans une amitié féminine profonde, puisque je ne suis jamais « tombé amoureux » dans une telle relation et que si l'ombre du désir a pu parfois planer, ce fut éphémère et sans passage à l'acte.
    Ma question est plutôt : peut-on vivre une amitié durable avec un/une ex ? J'ai entendu dire oui mais je ne connais pas d'exemple autour de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon texte c'est Edouard qui a envie d'une relation avec Léonie mais devant son manque d'attirance il préfére mettre ses sentiments de côte et rester son ami et je peux te confirmer que même si c'est dur ca peut le faire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés