LE MUGUET

                                       Bouquet de muguet | Map titecampagne

 La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d'usage, dans les campagnes, d'offrir un branchage pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L'année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.

Cette jolie petite fleur porte le symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l'honnêteté et la discrétion… mais le bonheur par-dessus tout 

Au début de ma vie professionnelle j ' avais une petite boutique de fleurs et le premier mai était une journée que j'aimais beaucoup, je me régalais la veille à confectionner de jolies compositions que les messieurs venaient acheter pour leur épouse, maîtresse, maman.

Ce n'était pas la plus lucrative car ce jour là tout un chacun peut vendre du muguet sans avoir a demander une autorisation, c'est le seul jour de l'année où n'importe qui peut vendre du muguet sur la voie publique.

Le muguet pousse trés bien dans les sous bois et fin avril début mai c est un plaisir autant pour la vue que pour l'odorat  que d'aller en cueillir  et si cette petite fleur est un  porte bonheur il faut savoir que le liquide un peu collant qui coule de la tige du muguet est toxique voire mortelle donc  ne pas se mettre les doigts à la bouche après avoir mis les fleurs en vase.

Cela dit la tradition de porte bonheur de cette petite fleur printanière est trés agréable et donc c'est avec un plaisir certain que j'offre ce brin de muguet avec tous mes voeux de bonheur à tous les lecteurs de ce blog. 


https://www.youtube.com/watch?v=nATyHp-Hang


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés