LES PARFUMS


                               Combien d'odeurs différentes perçoit-on ? - Ça m'intéresse

Parmi nos cinq sens, il en est un  qui, pour moi, a une importance particulière l' ODORAT.

Je suis très sensible aux odeurs, nous avons parait-il chacun un sens plus développé que les autres et si je n'entends pas toujours très bien , mon sens olfactif est celui qui m'interpèle le plus.

Quoi de plus agréable, au printemps d'entrer dans un verger et se laisser énivrer par l'odeur des arbres fruitiers en fleurs qui ne captive pas que moi puisqu'un  nombre incalculable d'abeilles virevoltent de fleurs en fleurs et à l'automne lorsque nous parcourons les sous bois pour de simples promenades ou à l'affut de champignons ?

C'est un plaisir à chaque fois renouvelé.

Lorsque nous pouvions encore déambuler dans les rues de notre ville, ne vous est il jamais arrivé de sentir une odeur qui vous attire soit en passant devant une boulangerie,  un restaurant qui prépare le déjeuner ou même les préparatifs de soirées entre amis, ou une échoppe qui nous livre des odeurs de savon , de plantes......j'ai d'ailleurs vu, cette semaine, un reportage télé au cours de laquelle j'ai appris qu'une nouvelle tendance était de parfumer certains lieux pour attirer la clientèle.

Mais il y a aussi certaines, ruelles, certains lieux où vous n'avez pas envie de vous attarder où vous avez presque envie de déguerpir à toutes jambes tellement l'odeur est repoussante.

A une époque je prenais les transports en commun et là ce pouvait être une catastrophe entre ceux qui sentaient la sueur de bon matin celles qui mettaient du parfum à outrance, celles et ceux qui mettaient du parfum pour cacher leurs odeurs corporelles et youpi celles et ceux qui étaient propres et qui avaient usé de la juste dose de parfum de bonne qualité.

Et puis le meilleur étant pour la fin quel plaisir d'entrer dans une parfumerie où le choix et si difficile à faire entre deux ou trois parfums de qualité qui vont à votre grain de peau et qui laissent un peu de vous lorsque vous vous déplacez. Un parfum ne se choisit pas sur un coup de tête ou par mode un parfum doit vous ressembler,  l'odeur du corps est déjà un parfum en soi, le parfum doit venir le sublimer, faire de vous celle qu'on désire prendre dans ses bras.

Quoi de plus énivrant, lorsque vous êtes dans les bras de l'être aimé que de sentir sa peau si douce sous vos doigts et son odeur vous envahir d'envie de caresses.

Deux corps qui sentent bon, qui au fil des minutes font décupler les senteurs capiteuses, se méler  l'une , l'autre au point de renforcer le naturel pour le sublimer et le magnifier.

Ces odeurs qui font de ce moment une gourmandise dont on peut abuser.

https://www.youtube.com/watch?v=LTKP9nLmpxM












Commentaires

  1. Le parfum, dont j'ai le plus entendu parler, lorsque j'étais enfant, est le parfum de "revenez y" . Je me demandais bien ce que cela pouvait vouloir dire ! Plus tard, j'ai découvert le parfum d'interdit, celui qui enivre...

    RépondreSupprimer
  2. T 'es tu laissé faire par le reviens y ? quoi qu'il en soit celui qui énivre est certainement le meilleur mais si difficile à partager.
    Bisous Provencaux à mon ami Auvergnat préféré :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés