SOUVENIR D'ENFANCE

                                           Aujourd'hui, c'est lundi "arc-en-ciel" - Maman de famille  nombreuse...presque zen !


Que n'ai je rêvé, enfant, en voyant un arc en ciel.....................

Ma grand mère me disait que si j 'arrivais à  trouver la chute de l'arc en ciel, en creusant  au  pied,  je trouverais un trésor.

Inutile de vous dire à quel point j'étais triste de ne pas savoir ou en était la base, et, parfois lorsque j'étais en voiture avec mon papa, j'étais sure que nous allions le trouver ce point de chute d'où colères et crises de larmes de voir que nous n'y arrivions jamais. Malgré son air grave et sérieux dont il ne se départait jamais,  je devais sûrement le faire bien rire intérieurement, mon papa, mais il n'en a jamais rien dit.

Lorsque j'ai été plus grande et que j'ai su que ce n'était qu'un effet d'optique entre le soleil et la pluie je fus fort moquée et ma naïveté en a pris un coup, cela dit le spectre des couleurs est impressionnant et je suis toujours sous le charme lorsque j'en vois un.

En y repensant je trouve que mes parents étaient chahuteurs tout de même , car je me rappelle qu'un jour , alors que nous nous promenions, tous les arbres avaient revêtu leurs couleurs  cramoisies, brunes, rougeâtres , l'automne était arrivé et alors que nous admirions tout ce changement, papa dit à maman que les peintres avaient bien bossé pendant la nuit ma mère acquiesça  et ma soeur leur demanda pourquoi, ce a quoi mon père répondit que c'était des peintres qui avaient peint les feuilles toute la nuit.

7 endroits originaux pour admirer les couleurs d'automne

Elle y a cru un moment la pauvre s'inquiétant du nombre d'heures et de peintres qui avaient dû travailler, et, lorsque nous en reparlons nous en rions toujours autant.

Papa n'est plus, notre naiveté a laissé place au réalisme d'une vie dure et compliquée mais c'est nous maintenant qui chahutons nos propres enfants.


Commentaires

  1. Dernier essai... Impossible de commenter...
    Je suis presque sûr que toi aussi, tu utilises cette expression : "Les peintres ont bien bossé cette nuit".
    Il y a des phrases, comme ça, que l'on aime à reprendre à notre compte, pour faire vivre à travers soi, celles et ceux qui nous sont chers et qui en sont les auteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. oui c est vrai, a partir du moment où je m ' en souvins je la restitue et comme ça je repense un peu à mon papa.
      Oui ça a marché, tu avais des soucis?

      Supprimer
    2. Oui, hier, impossible de poster un commentaire chez toi. Je t'ai même envoyé un mail, avec mon commentaire à l’intérieur.

      Supprimer
    3. oh j ai pas vu , c'est gentil ca prouve que je n'écris pas trop de bêtises mdr.

      Supprimer
  3. Comme elle est chouette cette histoire de peintres qui ont bien bossé pendant la nuit !
    On m'a raconté la même histoire du trésor au pied de l'arc-en-ciel.
    L'une comme l'autre je les trouve remplies de vérité..
    Je pense à Jacques Brel : « atteindre l'inaccessible étoile » comme si nous avions besoin de cela pour accomplir notre vie.
    Cette foi dans les possibles/inpensables qui nous pousse à agir et réagir.
    Réussir contre toute attente et puis faire un jour l'inventaire de chaque fois où nous sommes parvenus à réaliser ce qu'on croyait impossible.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai ce que tu dis avec la chanson de Jacques Brel, j'avoue ne pas y avoir pensé même si je crois ne pas avoir réalisé grand chose d'impossible.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés