LA GOURMANDISE
La gourmandise est un désir jugé particulièrement agréable, que certains moralistes et certaines doctrines religieuses peuvent considérer comme un défaut ou une faute.
Lorsque nous parlons gourmandise, nous pensons immédiatement sucreries, bonbons, gâteaux de toutes sortes, Chocolat............
Mais le vrai gourmand est épicurien et par cela même, il aime la bonne chair, le bon vin, les repas gastronomiques..............
Il existe deux sortes de gourmands, ceux qui prennent plaisir à manger bon et de qualité mais avec modération et les gloutons...............ceux qui s'empiffrent qui mangent à ne plus pouvoir ingurgiter juste pour le plaisir de s'en mettre plein la panse. Par la faute de ces derniers, lorsque nous parlons gourmandise nous associons directement les mots poids, santé, régime que c'est triste..............
Moi je suis une vraie gourmande, une gourmande dont le plaisir commence par la vue et oui quoi de plus beau et attirant qu'un verre de vin dont la robe est aussi belle que le goût, dont la présentation d'un plat est si séduisante que nous le goûtons du bout des lèvres en savourant chaque fourchetée qui flatte notre palais et quel émerveillement devant un dessert si beau qu'il semble nous appeler et que nous laissons fondre sur nos papilles pour en exhaler toutes les saveurs.
Les odeurs également ont leur importance et je pense que le vrai gourmand porte systématiquement son verre, sa fourchette, sa cuillère à dessert à son nez ne serait ce que pour deviner quels ingrédients on été utilisés.
La gourmandise, pour moi ne s'arrête pas là, j'ai dit plus haut que ce sens était un plaisir et quoi de plus agréable que de désirer son compagnon ou sa compagne comme on le fait pour un met excellent..................
Lorsqu'il sent bon et que nos premières pensées vont a avoir envie de le caresser, de l'embrasser, nous aimons tout de lui ses cheveux, ses yeux, le grain de sa peau.
comme d'un fruit défendu, nous aimons le dévêtir, le redécouvrir, le laisser nous prendre dans ses bras, nous enlacer, se posséder l'un, l'autre sans limites juste en appréciant ces contacts qui nous font n'être qu'un pendant une heure ou deux à être seuls au monde.
Voilà pour moi gourmandise rime avec plaisir à ne pas user avec modération.
https://www.youtube.com/watch?v=CbjTJWS3l40
La gourmandise est loin d'être un "péché", comme je l'ai tant de fois entendu au catéchisme.
RépondreSupprimerJe viens de déguster avec délectation, un macaron (de Massiac). j'ai fait durer le plaisir...
Tu m'étonnes, tu as laissé fondre sur ta langue pour exacerber le plaisir du gout , j'adore ce moment où on a l'impression que c'est meilleur ainsi alors que non.
RépondreSupprimer