LE PONT DES ARTS A PARIS

 karitoo_14_pontdesarts-808b0

Il y a de nombreuses années,  ma belle soeur, Parisienne, me faisait visiter notre capitale.

Quel émerveillement que tous ces bâtiments Parisiens, ces musées, ces monuments chargés d'histoire, Le Pantheon, les Invalides, le Louvre, l'Opéra Garnier, la place Vendôme et ses fabuleux joailliers, je me suis régalée mais je ne vais pas vous faire l'éloge de cette superbe ville.

Dans toute cette beauté superficielle il y a quelques endroits que j ai beaucoup aimé comme Montmartre, la Place des Vosges et le Pont des arts.................

Sur cette passerelle qui amène au Louvre, de part et d'autre des balustrades étaient accrochés des centaines de cadenas, ce qui , bien-sur, a aiguisé ma curiosité.

Le bouquiniste installé à l entrée du pont, faisait commerce de cadenas , aussi, lui ai je demandé pourquoi tous ces cadenas la réponse fut fort jolie. Il est une tradition, pour que les amoureux du monde entier qui passent sur ce pont fassent  voeux d'être heureux et que leurs amours durent toujours en fermant un cadenas gravé à leurs initiales sur le grillage de ce pont.

Ce serait un couple d'amoureux Hongrois qui aurait commencé cette pratique habituelle dans leur pays et il est vrai que c est mignon. Quoi de plus beau que de sceller ses voeux ainsi dans ce qu'on appelle la plus belle ville du monde.

Il y a de nombreuses années, un jour, un reportage avait été diffusé à la télévision sur cette pratique de plus en plus usitée.

Il y a quelques mois, lors d'une visite d'amies nous avons abordé cette histoire et l'une de mes amies me dit que devant le nombre croissant d amoureux venus mettre un cadenas sur les rambardes du pont, tout avait été enlevé à cause du poids qui mettait en danger  la structure du pont.

Je me demande si tous les couples qui sont venus poser un cadenas sur ce pont, sont toujours ensemble?

Le fait que la ville de Paris ait fait  enlever tous ces cadenas va t il rompre le charme de ces unions?

Quoiqu'il en soit la vente des cadenas, elle, a bien fonctionné et les avocats ont encore de beaux jours devant eux.  



Le Pont des Arts, victime de l'amour


Commentaires

  1. Aux vues du nombre de cadenas, et du prix de revente du laiton, la ville de paris n'a pas fait une si mauvaise affaire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai, regardes donc a quel point c'était chargé...............

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés