LA BUCHE

 21 Designer Bûches de Noël That Will Make Your Jaw Drop - Frenchly

Chaque année, pour les fêtes de Noêl je suis en extase devant les bûches, chaque année les pâtissiers font des merveilles pour nous en présenter de nouvelles, il est facile de réaliser une bûche ce n'est qu'une génoise agrémentée d'une ganache au parfum de son choix que l'on roule et que l'on décore avec de la crème pâtissière. De nos jours les pâtissiers, chocolatiers, glaciers rivalisent d'imagination  pour nous tenter, à tel point que l'on ne sait laquelle choisir.

Du coup je me suis demandée pour quelle raison et suivant quelle tradition  dégustons nous une bûche pour les fêtes de fin d'année ? 

Autrefois,

Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois d' arbres fruitiers comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne.

La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité et reste très liée à l'histoire de Noël.


Il est vrai que dans le temps tous les foyers se chauffaient avec les cheminées et plus les temps avancent et moins ce système de chauffage existe ce qui est un peu bête car la chaleur d'une bonne bûche est irremplaçable ainsi que l'attrait des flammes dans le foyer, mais cela n'est que mon opinion. 


Moi j'imagine bien, mon bûcheron préfèré avec sa surchemise canadienne à carreaux rouges et gris arrivant fièrement à la maison sa belle bûche à la main, de quoi réchauffer le corps et l'âme ce qui n'empêche pas que plus tard dans la soirèe il m'offre en dessert sa bûche au chocolat qu'il aurait préparé avec amour................bon en rêve.


Quelle qu'en soit la grume et l'utilisation une bûche est toujours appreciée.


Commentaires

  1. moi j’apprécierai la bûche même toute l'année, mais l'été je préfère celle-ci, de bush , se prononce bûche, aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j 'avoue ne pas être une adepte de ta bush mais en ce qui concerne l'autre , étant très gourmande j'use sans modération.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas faire une bûche. Enfin, non, je vais être honnête. Je n'ai jamais essayé. :-)) Et j'imagine que mon bûcheron préféré est encore plus nul que moi. Mais tant pis, c'est quand même bientôt Noël et un miracle est si vite arrivé. Bon dimanche. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez c'est assez facile, mais ne désespérez pas les miracles existent surtout à cette période de l'année .
      Merci de me rendre visite.

      Supprimer
  3. Un bûcheron avec une veste à carreaux rouges ? Y a embûche, là... Sinon, une bûche en bouche, c'est pas pour moi : trop grasse, trop sucrée, trop calorique... Et puis, les fêtes de fin d'année, ce n'est pas pour moi non plus ; fort heureusement, je bosse à ces moments là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est une idée ça l'embûche, cela dit une bûche glacée n'est pas si calorique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés