UNE VISION DU TALENT

 


Je ne sais pas qui a peint cette toile, mais je l'aime beaucoup, déjà parce que j'adore les natures mortes mais celle - ci fait également preuve d'un peu d'ambiguïté comme j'aime en mettre dans mes écrits.

Qu'elle est belle cette geisha que l'on devine en fond de toile dont la coiffure semble agrémentée par les feuilles et plumes du bouquet présent sur cette table.

Cette femme est elle déjà sur un tableau présent dans la pièce, ou la personne venue servir un thé délicat dans cette magnifique porcelaine, a moins que ce ne soit simplement une personne observant le peintre affairé à ses pinceaux et à sa toile.

Si ma dernière proposition est la bonne, peut être se dit elle qu'il a du génie cet artiste qui arrive à faire passer de subtiles sensations de bien être grâce à ses fondus de bruns de bleus de jaunes aussi, qui obtient un effet de plumes sur sa toile au point de nous donner  l'impression de voir chaque détail de plumes.

Son talent va jusqu'à mettre en avant ce qui est en arrière plan, il réussit à capter autant notre attention que piquer notre curiosité.

Lorsqu'on regarde bien cette peinture, il semble qu'il y ait un autre visage dans le fond juste au dessus du verre, un moment je me suis demandée s'il s'agissait d'un chat ou d'un humain mais après une plus ample observation j'ai réussi à dénombrer dix visages en tout, alors qui est de mon avis et qui dit mieux?

Quoiqu'il en soit superbe finesse  de l'artiste. 


Commentaires

  1. Tu as de meilleurs yeux que moi, ou un sens de l'imagination plus pointu, ou encore cette faculté que l'on appelle paréidolie. Quoiqu'il en soit, les deux ou trois que j'arrivais à voir hier, aujourd'hui, je ne les vois plus... Étrange !
    Après quelques recherche, je crois que l'artiste est Laura Robb.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui j en vois d'autres, je te remercie pour le nom de l'artiste je vais aller voir le nom qu'elle a donne à sa toile.
    Reècris vite ça manque :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui ce doit être cette artiste ça ressemble fortement. C'est bête ça se ressemble beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. je ne vois que l'artiste affairé sur la chevelure du portrait... le reste est sujet à ce que le cerveau tente de combler... Désolé.

    RépondreSupprimer
  5. L'œuvre me semble en effet de Laura Robb. On la retrouve notamment sur ce blog
    https://poramoralarte-exposito.blogspot.com/2020/02/laura-robb_1.html

    je ne suis pas en générale très sensible aux « natures mortes » (déjà le nom…) tout en reconnaissant que souvent c'est un travail excessivement minutieux demandant beaucoup de maîtrise technique de la part du peintre, pour donner l'impression de la réalité.
    Mais celle-ci est intrigante.
    J'ai en effet aperçu de nombreux visages, plus ou moins dissimulés.
    La geisha saute aux yeux… mais les autres…
    cela donne le sentiment d'un tableau très construit. Peut-être laisse-il aussi des collages ? Difficile de percevoir l'éventuel relief.
    Et merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée flirter sur le blog dont tu donnes l'adresse, en effet il s'agit bien de cette peintre, je pense que les visages perdus dans la peinture est sa signature car en regardant de prés les autres toiles de cette artiste on en perçoit également............ Merci pour cette confirmation.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés