LA PORTE

 Sant Serni de Llorts - Andorra      

Si elle pouvait parler que nous dirait elle ? de quelles intrigues a t elle été témoin?

Lorsque je vois une vieille bâtisse, un vieux mur d'enceinte, une vieille porte je ne peux m'empêcher de penser que ce lieux à du voir, entendre des choses que nous sommes loin d'imaginer.

Je me mets à échafauder des complots de toutes sortes, des amours secrètes mais pas du style "la jolie jeune femme bourgeoise promise à un bon parti mais qui aime en secret un jeune homme beaucoup plus simple" qu'elle rencontre en cachette  prés de cette porte, non, non, ni la soubrette qui se fait trousser dans un coin par le maître des lieux; non, Je suis beaucoup plus romantique.

Songez à  un jeune homme qui serait chargé de l entretien du mur d'enceinte et de ses diverses portes, qui tous les jours ferait le tour de la propriété afin de supprimer toutes les petites malfaçons, il pourrait s'appeler Benoit.

Au coin de la rue, face à la porte en bois se trouverait  une petite jeune fille du prénom de Mélodie bravant tous les temps pour vendre ses fleurs.

Tous les jours Mélodie, mine de rien, observe Benoit passer devant cette porte et tous les jours Benoit ne peut s'empêcher de jeter un oeil à Mélodie, quelques fois, le temps s'arrête pendant que  leurs regards se croisent et un bref sourire, très éloquent s'échange.

Chacun de son côté se demande ce qu'il  pourrait faire pour que cette porte s'ouvre et qu'ils puissent échanger plus qu'un sourire.

Un matin, alors que Benoit fait son inspection quotidienne dans la propriété, il aperçoit un superbe parterre de violettes au pied d'un arbre. Sans plus attendre, ni réfléchir il se met à cueillir ces fleurettes et en fait un superbe bouquet.

Avec un empressement non dissimulé, il ouvre enfin cette porte en bois et va offrir son bouquet à la belle Mélodie.

Quelle ironie, il offre des fleurs à une trés jolie fleuriste, sans mots dire ils éclatent mutuellement de rire.

Quoi de plus mignon pour briser la glace................

Au fil du temps ils se voient plus souvent Benoit conte fleurette à sa belle qui n'attendait que ça, d'où échange de mots doux, de bisous, de promesses, devant cette sublime porte.................. 

Et malgré mes rêves de romantisme il ne s'est, peut être, jamais rien passé ni devant, ni derrière ni dans l'embrasure de cette porte mais là c'est moins drôle alors je préfère mon romantisme à l'eau de rose et penser que cette porte ne fut autre que la porte du bonheur....................  

https://www.youtube.com/watch?v=DRLXWcdrBbI


Commentaires

  1. Tu devrais écrire des nouvelles.
    Participer à un atelier d'écriture.
    Ton texte emporte et fait rêver.

    Et merci pour Jean Ferrat. Cette chanson n'a jamais été grand public. Je la connais parce que j'ai une intégrale de ce chanteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu ce benoit... Je voudrais le prévenir qu'un matin, Mélodie l'attendra avec un étranger à ses côtés, et lui dira : "Bonjour Benoit, voici Jean-Yves ; et de vous deux, c'est lui que je choisis..."
    (Je tairais ce que je ressens quant au romantisme...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est qu'un jour Benoit le fera, les Mélodies sont fidèles voyons avec un prénom pareil. Mais quoi qu'il se passe un jour, parce que tout et n'importe quoi peut se passer,
      moi je reste sur mon romantisme à l'eau de rose :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés