LE CANTAL

 Laissez vous séduire par ce village de rève  ignorant les morsures de tout souffle du nord et penchez vous  sur ses atouts.

                            Commune de Menet - Cantal

Situé dans le Nord Ouest du Cantal, au coeur des volcans d'Auvergne, la Commune de Menet et ses 540 habitants sont prêts à nous accueillir tout au long de l'année pour nous faire partager  leurs richesses.

Commune de Menet - Cantal                         LE LAC DE MENET, CANTAL, AUVERGNE

Voilà une région que j'aime particulièrement, Village de naissance de mon papa, j y ai une attache toute particulière et j'avoue que c' est superbe, les gens accueillants, la gastronomie riche et savoureuse, les paysages simples et magnifiques. 

J'ai un regard sur le cantal plein de tendresse.

Toute ma famille paternelle est encore là bas et c'est chaque fois un ravissement d'y retourner, c'est du chauvinisme me direz vous... et bien soit  et j'en suis fière.

Alors lorsque je vais dans le cantal, une de mes tante me régale de ses bon plats.

LA TRUFFADE                                                 L'ALIGOT

Recette Truffade de ma grand-mère (facile, rapide)             L'Aligot - Home | Facebook

souvent à base de fromage Salers rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche  et les desserts hummmmm

Les bourriols, qui ne sont, ni plus ni moins, que des crêpes de blé noir préparées en millefeuille.

Millefeuille de bourriols au Bleu d'Auvergne - Fromage AOP Bleu d'Auvergne

Il ne faut pas que j'oublie de parler des fromages délicieux tels que le Cantal, le Saint Nectaire, le Salers, la Fourme d'Ambert et j en passe....................

Une de mes ballades préférées ce sont les gorges de Jordane avec tous ses petits sentiers et ponts de bois suspendus, avec ses sources claires la végétation luxuriante et la fameuse gentiane dont on fait un alcool un peu amère que je n'apprécie pas pour ma part mais qui a ses adeptes.

Bien je vais arrêter là mon chauvinisme les autres régions ont certainement autant de particularités.

https://www.youtube.com/watch?v=LKTMggGalxA


Commentaires

  1. Tes propos ne manifestent pas un quelconque chauvinisme !
    C'est, comme tu le dis, un regard tendre relativement aux racines de ton papa est donc en quelque sorte elles sont aussi les tiennes.
    Dans ma jeunesse de célibataire, j'ai passé deux années de suite des vacances au château de Pesteils, à Polminhac, pas loin de Vic sur Cere, donc pas bien loin de tes racines paternelles. J'en garde un excellent souvenir : on jouait aux châtelains !
    Ce château a servi lors du tournage du célèbre film « L'éternel retour » avec Jean Marais.

    Tes photos donnent envie de déguster ces excellents plats.

    Est-ce que tu reviens souvent en France ? Est-ce que tu y es née ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup cette région c'est vrai , après tu as raison c'est de la tendresse assurément mon papa n'est plus là et ce sont de bons souvenirs. J'ai des cousins qui ont acheté le château de Murat............Je suis allée également a Vic sur Cere et oui c'est joli également.
      Si ton épouse trouve les recettes sur le net n'hésitez pas à goûter la Truffade c'est hyper bon.
      Moi je suis Dauphinoise de naissance et Varoise depuis trois ans mais sentimentalement je suis plus proche du Cantal ou de la Savoie où j'ai passé ma petite enfance.
      Je suis certainement plus campagnarde que citadine.

      Supprimer
  2. Le nord-ouest du Cantal n'est pas "ma" terre de prédilection. Moi, je suis plutôt de l'est du département. Dès que j'ai vu le titre de ton billet, j'ai immédiatement su que j'allais aimer. Même si je n'y suis pas pour grand chose, moi aussi je suis fier d'être cantalou. La rudesse du paysage et du climat, l'isolement façonnent l'être à jamais...

    L'aligot est plus du nord Aveyron/sud cantal, tandis que la truffade est plus du nord cantal/sud puy de dôme. Le choix est cornélien ; j'aime les deux. Rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche. Mon fromage préféré est bien sûr ce fromage emblématique, que nous appelons, chez nous, une fourme. Une fourme de cinquante kilos, ce n'est pas rien ! Pour la gentiane, je te conseillerais d'essayer avec un peu d'eau, un glaçon, du jus de citron, la rondelle avec, servir glacé ; c'est délicieux.

    Chauvine ! Pas plus que moi :)

    J'ai beaucoup aimé la chanson, moi, je te propose celle-là, parce que je l'aime bien, et que je reconnais l'accent de là-bas. ♫♫♫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'enseignement que tu me donnes sur les plats, j' en ignorais les origines juste j'adore les manger préparés par "LA VIVI" comme on appelle notre tante.
      et merci pour la chanson que je ne connaissais pas, cela dit je voulais , cette fois, mettre une chanson avec la cabrette.

      Supprimer
  3. Le Cantal est une sorte de passe-port . Je m'explique : un jour que j'étais en déplacement professionnel à Paris, avec les collègues, nous sommes allés déjeuner au restaurant, quelque part dans le septième arrondissement. En entrant, au-dessus du bar, il y avait une photo d'une paire de bœufs attelés à un char de foin, en sous-titre : l’Aveyron.
    Dès que j'ai ouvert la bouche, le patron a reconnu l'accent, m'a tutoyé d'office, m'a demandé de quel coin du Cantal, j'étais. Je ne suis pas sûr d'avoir eu une meilleure table que les autres, mais cela m'a touché. Faut dire que le frère et la sœur de mon père étaient cafetier à panam et je me souviens que mon oncle disait qu'il y avait une sacrée solidarité entre eux. D'ailleurs, lorsqu'ils se sont installés, ce sont les cafetiers et autres brasseurs, ou restaurateurs qui les finançaient ; point de banques. Ils avaient tous un bout de Cantal ou d'Aveyron au fond de leurs cœurs.
    quand j'y pense, moi aussi, même si je vis juste à côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le Cantal c 'est une partie de notre coeur et cet accent un peu chantant en est témoin.
      Lorsque je suis allée à Paris j'ai déjeuné " Au Bougnat de Paris" je n'ai pas pu résister.
      Lors des obsèques de mon papa certains cousins sont venus en Isère et l'un d'eux a voulu dire quelques mots et je suis sure que d'entendre ce petit accent a aidé papa à partir sereinement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés