La Papillotte

 Des papillotes Révillon pour Noël 2018 - Le blog de Lili               Les « papillotes lyonnaises | «Feuilles de Choux


Saviez vous que la papillotte est une confiserie d'origine Lyonnaise?

J'ai appris ça il y a quelques années, alors que ma belle soeur d'origine grenobloise s'est installée à "La Capitale" pour travailler dans une boutique de luxe.

Lorsque la période de Noêl arriva, aucune papillotte sur Paris il fallut que je lui en envoie.

Je travaillais, à l'époque, juste en face d'un confiseur renommé.

Du coup ma curiosité étant en éveil je ne pus m'empêcher d'en comprendre la raison et c'est là que j'appris que la papillotte était d'origine lyonnaise, il paraîtrait que juste aprés la révolution, un apprenti confiseur amoureux d'une jolie demoiselle qui logeait au dessus de l'atelier du confiseur, lui envoyait des mots doux dans lesquels il ployait des chocolats.

Lorsque le confiseur, Monsieur PAPILLOT qui surveillait de prés sa production de gourmandise se rendit compte que son apprenti subtilisait quelques chocolats à des fins personnelles, il le renvoya mais utilisa l'idée d'envelopper ses précieux chocolats dans un papier sur lesquels étaient annotés des proverbes.

La papillotte était née, comme quoi l'amour mène à tout

Si aujourd'hui la papillotte n'est plus un produit local, elle s'avère être la gourmandise qui accompagne les fêtes de noêl dans la France entière et faute de demoiselle a séduire quel plaisir de voir les yeux des enfants pétiller à la vue de ces chocolats et ceux des mamies à la lecture des proverbes qui entourent ces friandises.

Je vais peut être me classer dans la categorie mamie et donner un prenom à mes chocolats................


  

Commentaires

  1. C'est justement ce genres de gourmandises qui mettent les papilles hautes ! j'adore

    RépondreSupprimer
  2. joli le jeu de mots...............nous aurions pu dire aussi que nous les mettions dans la hotte les papilles mais moins sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Gourmande de chocolat mais pas que, gourmande de la vie, de découverte, de nature, de rencontre, d'échange et c'est justement Xoulec qui m'a conduite jusqu'ici. Je pense m'y sentir bien. Affaire à suivre avec ou sans papillotes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous recevoir, faites comme chez vous , installez vous et soyez indulgente.
      Ce blog est un mélange de gourmandise de ressentis et de coquineries.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés