LES CHAMPIGNONS


 33 EXCELLENTS CHAMPiGNONS - CHAMPIGNONS PASSIONChampignon comestibleONF - Champignons, comestibles ou non ?


Il est vrai que l'automne est propice à la cueillette des champignons et pour moi  c'est un de mes loisirs préféré. Que ce soit seule ou accompagnée j'adore arpenter les sous bois.

J'enfile mes bottes, je prends mon panier, ma boussole (car parfois je marche tellement que je ne sais plus ou je suis) et je pénètre dans le bois.

Pendant quelques secondes mes yeux s'adaptent à la pénombre, car même si le soleil passe au travers des branches, il y fait tout de même plus sombre. Puis la quête commence, doucement mes yeux cherchent le premier champignon comestible ou non et ensuite mon cerveau est connecté et je ne suis plus qu' à ma cueillette.

Je ne connais pas toutes les races de champignons mais ma préférence va vers les cèpes, les chanterelles, les trompettes de la mort, mais je peux ramasser aussi des trompettes chanterelles, des pieds de moutons etc.

Ces heures (je peux y passer la journée si la quête est fructueuse) passent vite et ne me fatiguent absolument pas c'est une aération du corps mais aussi de l 'esprit où  je déconnecte complètement, mon monde se limite à ma bulle.

Phallus impudicus Champignon Mycélium Biologique 10 g.: Amazon.fr: Cuisine  & Maisonsatyre puant, phalle impudique, phallus impudicusJURA, UNE TERRE, DES HOMMES: Le Satyre puant ou Phalle impudique.


Au cours de mon périple,  évidement je croise des champignons que je ne connais pas mais également des champignons non comestibles mais que je connais un peu....................et là je vois poindre le sourire d'une ou deux personnes.

Sur la photo centrale vous avez la coupe d'un Phallus impudique à sa sortie de terre, sur la gauche le même champignon à sa maturité et sur la droite le Satyre puant. Et oui ça ne s'invente pas , le ou les mycologues qui ont donné leur nom à ces champignons devaient avoir (comme moi et bien d'autres je suis sure) l'esprit dans la culotte et même si, en entrant dans le bois je déconnecte mon cerveau  il m'est impossible de ne pas penser à ce sexe masculin en pleine forme et prometteur de prouesses.

C'est avec déception donc, que je les laisse dans leur environnement  mais en arborant un sourire  n'engageant que moi bien-sur.

Je vais finir sur une variété qui ne fait pas rêver bien au contraire :

                                       

Amanite phalloïde (Amanita phalloides) | Centre Antipoisons BelgeL  AMANITE PHALLOIDE

à ne jamais toucher, ignorez la et passez votre chemin.

Votre esprit ne s'est peut être pas aéré, mais j'espère juste avoir pu le faire vagabonder quelques instants comme moi j'ai pu le temps de ce récit ressentir ces effluves de pins, de mousse, d'automne quoiqu'il en soit et pas que..........................:


































































































Commentaires

  1. Waouw, c'est un champignon anatomique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais complétement zappé ton texte ! C'est très instructif ... ;)
      Faut faire quand même attention aux chasseurs, qui sont aussi dangereux que l'amanite, surtout s'ils mangent ceux-ci (clic) :)

      Supprimer
    2. Oui tu as vu j ai fait des recherches poussées, mais je n'ai pas osé aller au fond de ma pensée, merci pour la chanson je n y avais pas pensé

      Supprimer
    3. La magie des sous-bois...Mais surtout toutes les senteurs qui s'en dégagent...Promenons nous dans les bois , pendant que le loup ni est pas...Quoique...Ils sont de retour ! Emmenez moi découvrir ces parfums envoutant et écouter ces bruits tout autant magique.

      Supprimer
  2. Une évocation qui suscite les senteurs, qui laisse l'esprit divaguer vers d'autres flagrance, d'autres plaisirs. Crocus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que vous prenez goût à mes divagations halucinogénes dûes certainement à certains champignons méconnus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés