J'ai cherche, j'ai trouvé......................

Guinea pig :

Sans doute le plat le plus connu du Pérou et des touristes ! Car oui ici, le cochon d’inde (qui chez nous est plutôt un animal de compagnie offert à nos chères petites têtes blondes) est Le plat traditionnel des fêtes et des mariages péruviens. Il est aussi censé chasser les mauvais esprits dans les rituels de guérison car en manger guérirait de l’arthrite.
Ce met possède une place importante dans la culture populaire, et est même représenté dans un tableau de la célèbre Cène, visible dans la cathédrale de la ville de Cuzco.
Attention si vous avez l’estomac sensible, il est généralement servi avec le corps entier… tête comprise.
DSCN3368
Et bien, aprés recherches,  le Cochon d'inde ou Guinea pig est bien un plat Péruvien et des plus recherché.Du coup j'ai approndi mes questionnements et j'ai ainsi pu trouver cet article qui nous informe sur les origines du cochon d'inde dans la cuisine et tradition du Pèrou.

Amérique du Sud


Cobayes (appelés cuy , cuye ou Curi ) ont été initialement domestiqué pour leur viande dans les Andes. Traditionnellement, l'animal était réservée aux repas de cérémonie et comme délicatesse par les peuples autochtones dans les hauts plateaux des Andes, mais depuis les années 1960, il est devenu plus socialement acceptable pour la consommation par toutes les personnes. Il continue d'être une partie importante du régime alimentaire au Pérou et en Bolivie, en particulier dans les hauts plateaux des Andes; il est également consommé dans certaines régions de l' Equateur (principalement dans la Sierra ) et en Colombie, exclusivement dans des endroits hauts plateaux dans le département de Nariño près de la frontière avec l' Equateur.           La viande de porc de Guinée est riche en protéines et pauvre en graisses et en cholestérol , et est décrit comme étant semblable à lapin et la viande foncée de poulet . L'animal peut être servi frit ( chactado ou Frito ), grillé ( asado ), ou rôti ( al Horno ), et dans les restaurants urbains peut également être servi dans une cocotte ou une fricassée . Équatoriens consomment généralement SOPA ou locro de Cuy , un plat de soupe. Pachamanca ou huatia , un processus similaire à barbecueing , est également populaire, et est généralement servi avec de la bière de maïs ( chicha ) dans les milieux traditionnels.

Préparation traditionnelle d'une grillé Cuy en Quito , Equateur
Les Péruviens consomment environ 65 millions de cobayes chaque année, et l'animal est tellement enracinée dans la culture que le célèbre tableau de la Cène dans la principale cathédrale de Cusco montre le Christ et les 12 disciples pourrez vous restaurer sur le cochon de Guinée. L'animal reste un aspect important de certains événements religieux dans les zones rurales et urbaines du Pérou.                        . 






Je pousse tout de même ma réflexion sur le fait que oui dans certains pays on mange des cuisses de grenouille, dans d'autres les chats, dans d'autres les escargots etc......................

Alors oui ce sont des coutumes et des habitudes  qui tiennent  compte du gibier qui  est commun depuis des millenaires dans chaque pays, régions........mais ensuite il y a les pratiques culinaires plus ou moins élaborées suivant les condiments que l'on y trouve , de la manière dont  la population  les utilise.

Et si je suis un peu bégueule sur le fait de manger ce cochon d'inde pas vidé, c'est peut être dû au  fait que nous sommes réputés en France pour être la meilleure cuisine au monde et donc certainement plus tatillons quand à la préparation de nos plats.

Cela dit on voit bien également sur l'article en référence que la coutume voulait que ce cochon d'inde ne soit pas vidé car suivant de vieilles croyances il chasserait les mauvais esprits et permettrait de soigner l'arthrite..................cela reste à prouver certainement.

Si je reste toujours envieuse de visiter le Pérou, je pense qu'un de ces jours j'essaierai de m'interesser aux diverses coutumes alimentaires.

Commentaires

Articles les plus consultés