Grandir

A-t-il été désiré?
Ne me touche pas !» | Le Club de Mediapart
Est-il un accident de parcours?

Nous ne le saurons jamais. Ce que nous savons aujourd'hui c'est que cet enfant devenu grand a le coeur et le corps meurtri de ces années passées. Il n'a jamais pu craché sa rancoeur et son mal être auprès de ses géniteurs car au moment où il aurait pu verbaliser tout son vécu, sa haine, ses géniteurs n'étaient plus.
Sa hargne l'a construit, son enfance bringuebalé de familles en foyers ne l'ont pas, bien au contraire, aidé à devenir l'adulte qu'il est aujourd'hui.

Bien sur à l'époque tout a été mis en place pour qu'il ait une vie d'enfant "normale" mais ou est la normalite ? et même si on donne tout ce que l'on peut à un enfant placè rien ne remplacera l'amour d'une mère, d'une famille. Pourtant c'est au travers de cet amour familiale que nous nous construisons plus ou moins bien mais nous nous construisons.

Lorsque l'enfant passe de foyers en familles et de familles en foyers il s'endurcit, il se carapace, il en veut aux autres de ne pas être pareil et les "autres" sont méchants avec un enfant placé, rares sont les familles qui les considèrent comme leur propre enfant.

Certains s'en sortent d'autre pas.

Et pourtant ce qui m'étonne aujourd'hui de part mon vécu, c 'est que certains adultes ayant eu ce parcours difficile sont déterminés comme  si ce qu'ils entreprenaient devait être fait à fond sans laxisme, sans abandon en cours de route. Et même si leur position sociale n'est pas la plus enviée et même si leur regard sur l'humanité est quelques fois très dur ils sont des gens respectables et  font preuve de réalisme. Ils ne s'aiment pas et pensent qu'ils ne peuvent et qu'ils ne seront jamais aimés mais lorsque leur coeur est touché ils n'hésitent pas à le partager avec une générosité incommensurable.

Cet enfant devenu adulte, lorsqu'il offre un sourire, lorsqu'il dit un mot ou passe un appel téléphonique , rien n'est calculé et c'est donné avec tellement de pudeur et de sincerité que cela touche le coeur au plus profond.

Commentaires

  1. Un très beau texte... Presque un hommage...
    Peut-on dire que ces êtres sont authentiques, alors qu'ils n'ont pas eu la base commune de construction affective ? Ne jouent-ils pas un rôle, essayant d’interpréter un personnage qui est répliqué tout autour d'eux ?
    Il faut se garder de ces personnes qui sont d'une instabilité alarmante... Comme on n'a pas sû leur donner, ils ne savent pas se donner non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils sont peut être plus sincères que les autres parce qu'ils donnent ce qu'ils auraient voulu recevoir.

      Supprimer
  2. C'est souvent ce dont on a le plus manqué, que nous donnons le plus. peut-être pour recevoir par effet miroir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés