UN APRES MIDI ..........

Aujourd'hui, le temps était magnifique, le vent léger quoique assez froid, je suis donc allée en bord de mer et en plein soleil les rayons de cet astre de feu venaient caresser mes joues entre deux bourrasques de vent et j'avoue que le contraste chaud/frais était trés agréable.

Je me suis donc assise face à la mer, sur un des bancs en bois qui longent la plage.

L'eau était opaque a cause des remous dus aux vagues et qui devaient brasser le fond marin mélant algues et sable.
L'eau avait des couleurs variant entre le bleu foncé, un vert jade, avec une écume d'un blanc immaculé nous exprimant sa force  et,  par endroits très brune car chargée d'algues mortes qui au fur et à mesure venaient s'échouer sur la plage où au fils du temps elles blanchissent un peu comme nos cheveux lorsque nous atteignons notre fin de vie.
Si la plage n'était pas de sable nous aurions pu peut être entendre les vagues s'écraser sur les rochers mais en fermant les yeux j arrivais imperceptiblement à entendre le clapotis et ressentir cette odeur iodée qui n'appartient qu'à elle.

Après  m'être emplie de ce spectacle en perpétuel changement, je me suis surprise à détailler les passants, à la manière des commères qui cherchent ce qu'elles pourraient raconter à leurs voisines.

Et, donc, je vais cancaner mdr, parce que je me suis surprise à imaginer la vie de ces gens juste sur leur habillement, démarche etc.

Je commencerai donc par le papi ou la mamie qui après une vie active bien remplie se retrouve a marcher seul pour promener le chien, sa démarche est lascive presque obligée  de sortir pour son chien car il est bien emmitouflé dans son blouson, l'écharpe autour du cou, quelques fois il ou elle s'arrête pour laisser le temps à son chien de se soulager et par la même occasion il regarde les autres passants et hoche de  la tête à la vue de tous ces jeunes gens avec leur téléphone. Je l'imagine rentrant chez lui ou elle peut être retrouvant son conjoint ou seule à se faire une tisane pour réchauffer ses pauvres os transis de froid................

Ensuite je me suis attardée sur les couples qui passaient devant moi, certains main dans la main heureux d'être là souriant à la vie, aux gens, aux enfants en échafaudant des plans pour passer une soirée romantique, d'autres mariés depuis longtemps sûrement et qui sortaient par habitude ou nécessité, l'un à côté de l'autre sans commentaires pressés d'arriver chez eux. et puis ceux que j appellerai " les adultères"car heureux d'être ensemble mais avec des regards fuyant comme s'ils ne voulaient pas être remarqués.

Le temps est passé ainsi vite, trés vite et déjà le soleil descend éclairant de milles flammes la surface de la mer rougissant par endroits les vitres de certains appartements c'était magnifique, mais moi aussi je devais rentrer et chemin faisant je me suis dit qu 'en fait j avais peut être tout faux et que ma perception des choses n'était peut être que le reflet de ma propre vie..............







Commentaires

  1. Ça arrive parfois, de voir chez les autres,ce que l'on ne peut ou veut pas voir chez soi ; quand le vague à l'âme vous cueille au bord de l'amer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit, on dit des choses forcement en relation avec notre vécu ou notre ressenti, après est ce la poutre qui est dans notre oeil ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés