Mais Non Je Ne Vieillis Pas



À m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'il en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui reviendra
En serrant dans ma main tes petits doigts
Puis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups d'pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures
Te raconter un peu comment j'étais minot
Les bonbecs fabuleux
Qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les Mistrals gagnants
À remarcher sous la pluie cinq minutes avec toi
Et regarder la vie tant qu'y en a
Te raconter la Terre en te bouffant des yeux
Te parler de ta mère un petit peu
Et sauter dans les flaques pour la faire râler
Bousiller nos godasses et s'marrer
Et entendre ton rire comme on entend la mer
S'arrêter, repartir en arrière
Te raconter surtout les Carambars d'antan et les Coco Boer
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les Mistrals gagnants
À m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Regarder le soleil qui s'en va
Te parler du bon temps qui est mort et je m'en fous
Te dire que les méchants c'est pas nous
Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux
Car ils ont l'avantage d'être deux
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut
Que s'envolent les cris des oiseaux
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
Le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants
Et les mistrals gagnants


Quelle belle chanson d'amour d'un père à son enfant.

Je ne me lasse pas de l'entendre et à chaque grande étape de ma vie, je la comprends différemment mais elle s'adapte tellement à l'évolution du temps.

Outre la belle histoire qu'elle raconte, elle est nostalgique, et  que de souvenirs remontent avec cette
chanson, moi qui les ai connus les mistrals gagants je me dis que c'était une belle époque, mais je suis certaine  que les enfants d'aujourd'hui auront eux aussi un repère important de notre époque actuelle, que nous les anciens ne sommes pas capables d'entrevoir et qui bien heureusement leur donnera un peu de nostalgie.

La vie n'étant qu'un éternel recommencement, il suffit juste que nous sachions en saisir les bons moments ce qui semble être le plus difficile.

Commentaires

  1. Est-ce que l'on peut écouter cette chanson sans être gagné par l'émotion.
    Je me souviens surtout des « Coco Boer », « des produits chimiques » comme disait ma mère. Mais je m'arrangeais pour trafiquer sur la monnaie des commissions pour en acheter en cachette… le plaisir de transgresser : que des bons souvenirs donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que de souvenirs imperissables autant pour la gourmandise que tout ce qui s'y rattache. merci

      Supprimer
  2. Ben moi, je suis un jeunot, je ne me souviens pas des "coco Boer" je ne sais pas s'il y en avait, à l'épicerie du village. Mais en ce week-end d'ouverture de la pêche à la truite, "Mistral gagnant", l'album, me fait penser à celle-ci ♫♫♫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sympa, et beaucoup de truites au rendez vous ou s 'étaient elles confinées au fond des torrents?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas pêcheur (ni chasseur), je n'ai même jamais attrapé un seule poisson. Mais hier, j'ai vu beaucoup de pêcheurs ; c'est ce qui m'y a fait pensé.

      Supprimer
    3. En ce qui me concerne, c'est ma femme japonaise qui m'a fait comprendre que cette chanson causait de "bonbec"... Je n'ai AUCUN souvenir de "mistral gagnant, de "coco boer" et autres. Après tout, je suis suspiscieux quant à mes souvenirs...

      Supprimer
    4. tu ne te rappelles pas des mistrals gagnants ? pas possible
      c'étaient de fin tubes de coco qui valaient 0.5 cts je crois et quand tu le prenais si le bout "caché dans la boite" etait rouge tu en avais un autre gratuit .

      Supprimer
    5. Les tubes ou boîtes de coco c etait autre chose ....les mistral gagnants c etait des chewing-gum ...et si regardait dedans et qu'il était ecri "gagnant" on avait droit à un autre .
      On pouvais d ailleurs le partage il était constitue de 2 boudins juxtaposés

      Souvenir souvenir ..mais la ...c est autre chose

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés