Mensonge

Hier, une jeune fille dont je me suis occupée longtemps m'a demandé s'il valait mieux un bonheur basé sur le mensonge ou vivre dans la vérité....................

                  Le mensonge te fait vivre une nuit, et la vérité toujours. 
Proverbe arabe ; Les proverbes et adages du peuple arabe (1803)

Ma premère réaction a été de lui dire que la vérité était, pour moi, la seule route à suivre, que cela évitait bien des malentendus. Ceci dit, cela m'a trotté dans la tête une partie de la soirée et je ne suis plus convaincue par ma réponse.

La vie n'est elle pas un amalgame de mensonges et de vérités?

Il y a le mensonge anodin  * Le Père noêl voit tout ce que tu fais et sait si tu as été gentil pour qu'il passe  te porter tes cadeaux.


le mensonge rassurant        * Lorsque la personne est en phase terminale et qu'on lui dit " votre cas est serieux mais ne vous inquiétez pas tout va bien se passer"

  Celui qu'on croit sincère   * "Je t'aime pour la vie entière" mais on ne peut jurer de rien................

Le mensonge commercial   * "Vous ne trouverez pas mieux sur le marché rapport qualité prix" et qui  s'avère quelques fois complètement erroné.

          Le malsain/tricheur   * ceux qui aujourd'hui vendent des tests de dépistage du Covid.19 alors qu'il n'existe pas. Ou qui vous proposent un super placement à rentabilité supérieure pour leur poche. qui se jouent de la naïveté de l'autre.etc......

Alors oui, la vie même si on la veut droite et véritable, est faite de mensonges sans trop d'importances, si pour être heureux il faut user de quelques mensonges pourquoi pas, le principal étant que les mensonges soient distillés et usés a bon escient mais surtout qu'il ne nuisent ou ne fassent de mal à personne.


 Si l'on va au coeur par le mensonge, on en sort par la vérité. 
Proverbe chinois ; Les proverbes et sentences chinoises (1873)



Commentaires

  1. L'existence ne peut être basé sur le mensonge. Comme tu le dis si bien, le mensonge est sporadique : protéger les siens, éviter une situation conflictuelle, etc.
    Mais le mensonge ne peut se substitue à la vérité. Tu utilises un proverbe arabe, et bien voici ce que le livre saint (des chrétiens) dit à ce sujet : "... que votre langage soit : oui ? oui. ; non ? non. Ce qu'on dit de plus vient du Mauvais." (matthieu 5,37)
    Quant à moi je suis convaincu que lorsque le mensonge est découvert, la confiance disparaît... Hors, toute relation avec autrui est basée sur la confiance. Ainsi, si on base une relation sur le mensonge, de manière volontaire, il faut s'attendre alors à perdre définitivement ladite relation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une relation basée sur le mensonge est impossible ce pourquoi je prône la franchise mais il y a toujours un moment ou le mensonge rend service sans pour cela que ce soit une trahison .

      Supprimer
  2. Il y a mentir et mentir ! Bon, OK, selon une étude que j'avais lu, quelque part, l'homme ment plusieurs fois par jour, les enfants beaucoup plus ; sans distinction de sexe. On sait, que pour un vendeur, un commercial, cela fait (presque) partie du boulot... Il nous faut faire la part des choses. On sait aussi que c'est l'outil de travail des arnaqueurs, bonimenteurs et autres escrocs. Mais il revêt une toute autre dimension, lorsqu'il s'adresse à un proche, à une personne d'intime. Parce que là, nous sommes sans filtre, ou sans armure et une blessure peut faire très mal.
    Bien sûr, il y a plusieurs types de mensonges, comme tu le dis. Le mensonge rassurant, qui n'en est plus vraiment un... Le mensonge par omission, celui qui ne dit pas la vérité, mais qui ne ment pas vraiment. Qui peut faire du mal, aussi....
    Bref, tout le monde utilise le mensonge à des degrés divers et en fonction des personnes, du degré de confiance. Parfois, toute vérité n'est pas bonne à dire, comme dit le proverbe. Dans tous les cas, ce proverbe chinois me semble être plein de bon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, finalement nous sommes d'accord, je remarque au passage que les femmes ne mentent pas..................
      Je plaisante bien sur, nous sommes souvent adeptes du mensonge lorsqu'il s'agit de donner notre âge ou parfois le prix de notre dernière robe mdr..................

      Supprimer
    2. Ah, j'oubliais, il y a aussi ce/ces mensonges, qui consistent à (un peu) enjoliver certaines vérités...
      Dans mon village, il y avait un forgeron, et mon père avait l'habitude de dire, en parlant de lui : "Il ne dit la vérité, seulement quand les mensonges lui font fautes".
      Il y a aussi cette expression "menteur comme un arracheur de dents".
      A la question : vais-je avoir mal, docteur "?
      La réponse :" non, vous ne sentirez rien ". Aïe ! D'où l'expression ! 😀

      Supprimer
    3. merci pour toutes ces précisions qui font que le petit mensonge est nécessaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés